Enfant
L'enfant est prêt à naître mais il semble se plaire (trop bien) dans le ventre de sa mère. Il se prépare à sortir et prend du poids. Il est important que la future maman ressente tous les jours que l'enfant bouge comme d'habitude. S'il y a du changement, appelez votre sage-femme à la maternité ou le service obstétrique. Fiez-vous à votre intuition. Vous avez dépassé le terme de votre grossesse. Vous êtes, dans le jargon des sages-femmes, en « post-terme ». Comme l'enfant est complètement développé, la plupart des équipes choisissent de provoquer l'accouchement à la fin de cette semaine si l’accouchement ne s’est pas produit spontanément. Différents moyens existent. Le choix de la méthode est déterminé par la « maturité » du col de l'utérus. Un examen vaginal fait par la sage-femme ou le gynécologue permet de l'établir. Si c'est une première grossesse, le délai de mise en route du travail, ou phase de latence, peut durer jusqu'à 48 heures. Dans votre sac de maternité, vous n'oublierez donc pas de mettre de quoi vous distraire (films, musique, livres, etc.). Et armez-vous de patience.
Maman
À ce stade, la plupart des femmes ont déjà accouché, soit spontanément, soit parce que le travail a été provoqué. Si vous êtes toujours enceinte, vous avez dépassé votre date d’accouchement présumée et vous êtes considérée comme étant en dépassement de terme.
Le fœtus a atteint sa croissance maximale et la plupart des femmes optent pour un accouchement provoqué. Il existe différentes manières. Le choix de la méthode se fait en fonction de la « maturité » du col de l’utérus. La sage-femme ou le gynécologue fera un examen pelvien pour le déterminer.
Puisque ce n’est pas votre premier accouchement, le travail se met en route assez facilement. Votre corps se souvient de ce qu’il est censé faire. Comme la dernière fois, dans le sac que vous emportez à la maternité ou à l’hôpital, mettez quelques bons films, des livres, des friandises et de la musique. Et munissez-vous d’une bonne dose de patience.
Bon courage !
Appelez toujours la maternité ou l’hôpital si :
- Votre bébé bouge moins ou ne bouge plus du tout.
- Vous avez trois contractions en 10 minutes.
- Vous perdez les eaux.
- Vous saignez
- Vous avez des maux de tête violents et persistants.
- Vous avez des symptômes ou des douleurs que vous n’avez jamais eus auparavant.