Enfant
L'enfant fait maintenant 46 cm. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 2,79 kg à 2,97 kg environ. L'enfant se prépare à la vie en dehors de l'utérus, notamment en suçant son pouce. Le réflexe de succion est important : c'est grâce à lui qu'il pourra téter plus tard.
Vous devez ressentir les mouvements du fœtus chaque jour. Si ce n'est pas le cas, appelez immédiatement les urgences médicales, de jour comme de nuit
Maman
Vous sentez la tension et les attentes qui augmentent maintenant que l’accouchement est tout proche ? Préparez votre sac de maternité. Sous Outils, vous trouverez une check-list de choses utiles à emporter. Et si vous faisiez un « trajet de repérage » à l’hôpital ou à la maternité ? Repérez l’entrée et le parking. Vous avez peut-être déjà décidé de prendre un taxi. C’est aussi le bon moment de réfléchir à une personne pour garder vos enfants plus âgés lorsque vos contractions commenceront. En plus de la solution retenue, prévoyez aussi un plan de secours puisqu’on ne peut prévoir exactement à quel moment elles commenceront.
Lors de votre visite prénatale, vous ferez le bilan de votre grossesse avec votre sage-femme, vous discuterez de vos impressions et de vos souhaits autour de l’accouchement et vous examinerez ensemble votre projet de naissance si vous en avez un. Tout ceci sera dûment noté dans votre dossier prénatal.
Le colostrum est le premier lait fabriqué par vos seins. Il est riche en nutriments et anticorps. Rappelez-vous, nous l’avons mentionné la dernière fois : il est de couleur jaunâtre et votre bébé doit téter souvent car les quantités sont petites. La production du « vrai » lait maternel, également appelé lait maternel mature, ne débutera que deux à trois jours après l’accouchement sous l’effet de la tétée. En général, le lait maternel mature commence à couler plus rapidement que la première fois. C’est comme si c’était devenu un réflexe. Les premiers jours, le bébé veut et doit téter souvent, au moins toutes les trois heures. Votre bébé « passe commande » en quelque sorte : la quantité de lait produite est une affaire d’offre et de demande. Si vous avez eu une bonne expérience de l’allaitement, vous vous sentirez plus en confiance. Si votre expérience a été moins heureuse mais que voulez retenter, demandez de l’aide avant de quitter la maternité de façon à vous sentir bien préparée avant de rentrer chez vous.
Spécialement conçue pour les besoins des nouveau-nés, le lait maternel est très digeste, protège des infections et renforce le système immunitaire de votre bébé. Lorsque le lait maternel mature arrive, nous vous recommandons d’allaiter « à la demande ». De cette façon, vous pouvez être sûre que les besoins nutritionnels de votre bébé seront satisfaits. Mais l’allaitement, ce n’est pas seulement donner le sein ; c’est aussi donner de l’intimité, de la sécurité et du réconfort.
La Suède suit la recommandation de l’OMS en matière d’allaitement, à savoir allaitement complet pendant les six premiers mois, puis allaitement partiel (ou mixte) jusqu’à ce que l’enfant ait au moins un an. En collaboration avec la sage-femme et spécialiste de l’allaitement Elisabeth Hjärtmyr, nous avons créé le Guide de l’allaitement pour vous aider à vous préparer au mieux. Vous le trouverez ci-dessous, sous Articles et Outils.
Si vous avez déjà eu un allaitement difficile, il n’y a aucune raison de croire que l’histoire se répètera. Chaque bébé est unique et c’est clairement un jeu qui se joue à deux. Il est parfaitement possible que tout se passe bien avec ce bébé-ci. Si avez décidé de ne pas allaiter ou que vous vous imaginez que c’est trop compliqué, n’oubliez pas de garder votre bébé près de vous pendant que vous lui donnez le biberon, de préférence peau à peau. C’est bon à la fois pour vous et pour votre bébé.
Il y a beaucoup de culpabilité liée à l’allaitement. Si cela n’a pas fonctionné comme vous l’espériez, soyez indulgente avec vous-même. Votre bébé a besoin de nourriture, de beaucoup d’amour et d’intimité : c’est cela qui compte réellement. Être une mère affectueuse et présente n’a rien à voir avec vos seins et votre capacité à allaiter.
Si vous savez déjà que vous ne voulez pas allaiter, une note sera faite dans votre dossier si vous l’avez signalé à votre sage-femme lors d’un rendez-vous. Autrement, c’est le moment. Nous vous conseillons d’apporter un soutien-gorge de sport très serré à la maternité ou à l’hôpital pour l’enfiler dès la naissance de votre bébé et prévenir ainsi la production de lait. Un médicament est parfois administré pour empêcher la production de lait.
Partenaire
La barre est souvent haut placée et beaucoup se sentent stressé(e)s par tout ce qui arrive. Essayez de rester zen : les hormones du stress affectent autant l'enfant que vous deux. Soutenez-vous mutuellement et profitez de ces dernières semaines. Faites-vous couler un bain chaud, regardez un bon film ou faites la grasse matinée. Vous méritez bien ces instants de détente. Essayez de vous « booster » avec des activités qui favorisent le calme et l'harmonie.