Enfant

Enfant

L'enfant fait maintenant 50 cm. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 3,2 kg à 3,37 kg environ. L'enfant baigne dans environ 1 litre de liquide amniotique sans cesse renouvelé. Même si le fœtus est un peu à l'étroit, vous devez ressentir tous les jours de l'activité dans votre ventre. Si ce n'est pas le cas, vous devez impérativement appeler les urgences médicales. Faites confiance à votre intuition.

Pregnancy Week 39 Baby beige
Maman

Maman

Votre corps se prépare à accoucher une nouvelle fois. Vous vous sentez peut-être lourde et fatiguée. Il est fréquent d’avoir de fortes fausses contractions lorsqu’on a déjà accouché plusieurs fois. Celles-ci peuvent être si intenses qu’il peut être difficile de savoir si c’est le travail qui a commencé ou si c’est une fausse alerte. Il se peut que vous ayez des sautes d’humeur. Vous avez vraiment hâte que bébé sorte ! Il se peut que vous ne preniez plus de poids : il arrive même que des femmes en perdent les dernières semaines avant l’accouchement. Si quelque chose vous préoccupe, il est important que vous en parliez avec votre sage-femme.

Si vos précédents accouchements ont été rapides, il est probable que celui-ci le soit aussi. De toute manière, votre corps et le bébé prendront tout le temps qu’il faut. Si vous vivez en couple, faites connaître vos sentiments et souhaits à votre partenaire avant cette naissance-ci pour qu’il ou elle puisse vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin. Il est courant d’avoir le sommeil perturbé. Tâchez de vous reposer aussi souvent que possible.

Vous serez probablement chez vous quand le travail commencera : c’est la phase de latence. Tamisez les lumières et créez une ambiance cozy. Cela aide le corps à se mettre en contact avec le système nerveux parasympathique, celui associé au calme et à la sérénité. C’est dans cet état que le corps est le mieux à même de mettre votre bébé au monde. Plus vous vous sentirez calme et en sécurité, plus le taux d’ocytocine libéré dans le corps sera élevé. La présence de cette hormone assure des contractions puissantes et efficaces.

Pour améliorer vos chances d’un bon démarrage de l’allaitement, nous vous recommandons de garder votre bébé peau à peau pendant les deux premières heures après l’accouchement et le plus souvent possible les premiers jours. Cela permet de libérer des taux importants d’ocytocine, l’hormone dont le corps a besoin pour sécréter le lait. Les avantages du peau à peau sont multiples : cela contribue à nouer le lien avec l’enfant et à maintenir sa température corporelle, cela favorise la prise de poids et c’est une belle manière de faire connaissance avec votre bébé.

Si vous avez des problèmes d’allaitement, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les centres pédiatriques et les centres d’allaitement offrent une aide efficace.

Pregnancy week 39 mom beige
Partenaire

Partenaire

« Comment faire pour créer un lien avec l'enfant puisque je n'allaite pas ? ». C'est une question fréquemment posée par les futurs co-parents. Astuce : maximisez le contact direct peau contre peau avec l'enfant, à l'exception des premières heures après l'accouchement où l'enfant a besoin d'être auprès de sa mère pour faciliter l’adaptation à la vie extra-utérine et pour favoriser l’attachement. Prenez l'enfant lorsqu'il a fini de téter et passez du temps avec lui.

En apprendre plus sur les autres trimestres :