Enfant

Enfant

Ça ne saurait plus tarder – tout est prêt – le travail peut commencer à tout instant. Une naissance à terme est préférable tant pour la future maman que pour l'enfant, mais parfois, elle se fait attendre. Courage et patience ! Vous verrez bientôt votre enfant dans les yeux pour la toute première fois.

Pregnancy Week 40 Baby beige
Maman

Maman

Votre date d’accouchement présumée est passée. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Plus de 93 % des femmes qui ont passé la 40e semaine ont accouché avant la fin de la 42e semaine. Il peut être utile de garder cela à l’esprit. Chaque jour de dépassement vous paraît interminable.

Si l’accouchement doit être provoqué, cela se fera à la maternité autour des semaines 41-42. Cela peut varier en fonction de votre lieu de résidence en Suède et de la manière dont vous et votre bébé ressentez les choses. À la 42e semaine, le terme est considéré comme dépassé et l’accouchement sera probablement provoqué, où que vous habitiez en Suède.

Vous pourriez écrire une lettre à vous-même et à votre bébé. Comment envisagez-vous le fait de devenir mère pour la deuxième fois ? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos appréhensions ? Dans la lettre à votre bébé, vous pouvez raconter qui vous êtes, ce que vous espérez pouvoir lui offrir et ce que vous avez hâte de découvrir ensemble. C’est vous et seulement vous qui décidez du contenu de cette lettre.

Si vous peinez et traversez une passe difficile, essayez d’imaginer quelques grands moments. Par exemple, lorsque vous tenez votre bébé mouillé et chaud sur vos seins et que l’accouchement est terminé. Ou la sensation qu’il va bientôt y avoir plusieurs enfants dans la famille. C’est assez impressionnant. Si vous avez aimé être enceinte, vous vous sentez peut-être un peu triste maintenant que la grossesse touche à son terme. Si c’est votre cas, faites durer le plaisir.

C’est agréable d’avoir une activité ensemble, rien que vous et vos enfants plus âgés. Faire un puzzle, préparer un gâteau, prendre un bain moussant ensemble, aller au parc... Si vos enfants sont plus âgés, pourquoi ne pas faire une soirée cinéma ou jouer à un jeu amusant ensemble ? Vous pourriez aussi faire une petite vidéo sur vous et votre famille, et sur ce que vous avez hâte de faire avec le petit dernier.

Le personnel de la maternité est à votre disposition. N’hésitez pas à appeler si vous êtes inquiète ou avez des questions, par exemple sur le démarrage du travail.

Appelez toujours la maternité ou l’hôpital si :

  • Votre bébé bouge moins ou ne bouge plus du tout.
  • Vous avez trois contractions en 10 minutes.
  • Vous perdez les eaux.
  • Vous saignez
  • Vous avez des maux de tête violents et persistants.
  • Vous avez des symptômes ou des douleurs que vous n’avez jamais eus auparavant.
Pregnancy week 40 Mother beige
Partenaire

Partenaire

Pour la future maman, cette période est éprouvante, à la fois physiquement et moralement. Épaulez-la plus que jamais et soyez patient(e). Bien sûr, cela vous affecte aussi. Essayez de vous remonter mutuellement le moral.

Votre partenaire a vraisemblablement un sommeil troublé à ce stade final de la grossesse. Or, il est préférable qu'elle soit le plus reposée possible lorsque le processus d'accouchement commence. Veillez à ce qu'elle se repose pendant la journée aussi. Rappelez-le-lui et faites-en sorte que des occasions lui soient offertes. Profitez-en pour vous reposer vous aussi : vous avez un rôle essentiel à jouer lors de l'accouchement ; il est donc important que vous ayez de l'énergie vous aussi.

En apprendre plus sur les autres trimestres :