Enfant
L'enfant fait autour de 45 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 2,59 kg à 2,76 kg environ. L'enfant stocke de la graisse en préparation à la vie en dehors de l'utérus. Les mouvements du fœtus peuvent changer de style et ressembler davantage à des « coups de coude ». Un coude, un talon voire un pied tout entier peuvent apparaître en relief.
Même si l'enfant a moins d'espace, vous devriez ressentir ses mouvements chaque jour. Même si leur caractère varie, la fréquence doit rester la même. Familiarisez-vous avec ses habitudes : vous détecterez plus facilement les mouvements « anormaux ». Écoutez aussi votre intuition ! Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, appelez immédiatement les urgences médicales.
Maman
À ce stade, le fœtus est probablement logé dans le bassin. Mais il est aussi possible qu’il puisse bouger la tête. Votre sage-femme le vérifiera à chaque visite prénatale vers la fin de votre grossesse. Certains fœtus ne se positionnent pas avant que les contractions ne commencent ou que vous perdiez les eaux.
Si votre bébé se présente par le siège, on vous demandera à l’hôpital si vous souhaitez qu’on effectue une version céphalique externe. Cette manœuvre consiste à tourner le fœtus afin de positionner sa tête en bas et de faciliter ainsi l’accouchement. En règle générale, donner naissance à un bébé qui se présente par le siège n’est pas problématique, mais cela demande plus d’efforts au fœtus. Dans certains cas, il est nécessaire d’interrompre l’accouchement et de pratiquer une césarienne.
Si vous acceptez de subir une version céphalique externe, l’opération sera réalisée à l’hôpital. Pour commencer, on vous administrera une substance pour détendre l’utérus, qui est un muscle. Un obstétricien tentera ensuite de faire tourner le fœtus en appuyant sur votre abdomen pour l’amener à faire une galipette vers l’avant.
C’est à vous de décider si vous voulez une version céphalique externe. Environ 50 % des tentatives réussissent à placer le fœtus en position tête première.
Si la manœuvre échoue, vous devrez décider si vous souhaitez un accouchement par le siège. Pour cela, certains critères doivent être remplis. Une radio de votre bassin permettra de vérifier sa taille et une échographie sera réalisée pour évaluer le poids du fœtus.
Si votre bassin est suffisamment grand et que le fœtus ne pèse pas trop, et à condition que vous soyez motivée à accoucher par voie vaginale, votre gynécologue peut planifier une naissance avec présentation par le siège. Vous recevrez des informations détaillées à l’hôpital ou à la maternité. Vous pouvez aussi consulter votre sage-femme ou votre médecin pour en savoir plus et faire un choix éclairé.
Si vous ne répondez pas aux critères ou si vous ne souhaitez pas un accouchement par voie basse, une césarienne sera programmée.
Vous avez peut-être du mal à dormir et vous vous retournez fréquemment. Il se peut que vous ayez des rêves intenses car la naissance et votre nouvelle famille vous « travaillent » beaucoup. Continuez à vous reposer aussi souvent que possible. Ces dernières semaines peuvent vous sembler pénibles et interminables.
Pour anticiper l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, pensez à remplir le congélateur. Demandez à vos amis et à vos proches d’apporter des provisions lorsqu’ils viennent voir votre bébé pour la première fois pour vous éviter de devoir vous occuper de plusieurs enfants, d’un nouveau-né et de préparer les repas en même temps.
D’une manière générale, revoyez vos attentes à la baisse les premières semaines après la naissance, surtout si vous avez déjà plusieurs enfants à la maison. Les enfants ont tendance à devenir hyperactifs lorsque la famille s’agrandit et que toutes les relations doivent être renégociées. Parfois, c’est l’aîné qui réagit le plus fort et non l’enfant le plus proche en âge du bébé. Soyez patiente. Les choses finiront par s’arranger.
Partenaire
À ce stade, les rendez-vous avec la sage-femme ou le médecin sont plus rapprochés qu'en début de grossesse pour s'assurer que la maman et l'enfant vont bien. Il est grand temps de parler avec votre sage-femme pour évoquer vos souhaits : préférence en matière de posture d'accouchement, choix d'une analgésie, etc. Il est important de vous impliquer dans ces décisions pour pouvoir être son porte-parole lors de l'accouchement. Après tout, vous êtes sans doute la personne qui la connaît le mieux. Rédiger le projet de naissance ensemble peut être un bon moyen d'amorcer la discussion autour de ces questions.
Profitez-en pour prendre en photo le beau ventre tout rond. Bientôt, il ne sera plus qu'un souvenir.