Enfant
L'enfant fait autour de 44 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 2,38 kg à 2,56 kg environ. Le système nerveux central arrive bientôt à maturité et l'appareil digestif est presque entièrement développé. L'enfant continue de prendre du poids et occupe pratiquement tout l'utérus.
Maman
L’œstrogène et la relaxine, deux hormones, assouplissent les ligaments du bassin. De ce fait, il est possible que vous ressentiez des douleurs dans le dos ou dans la région pelvienne. Une douleur dans la région pelvienne peut vous rappeler votre précédente grossesse ou être une expérience totalement inédite. Ce phénomène a pour but de rendre le bassin plus mobile pendant l’accouchement afin de permettre le passage de la tête du bébé.
La tête de votre bébé se déforme si nécessaire pour passer plus facilement. Cela explique la déformation parfois importante de la tête à la naissance. Pour aider le fœtus à sortir, il est important que vous bougiez et changiez fréquemment de position. La taille du bassin change à chaque fois que vous changez de position, ce qui permet de pousser le fœtus. La naissance est le résultat de vos efforts conjoints, les vôtres et celui de votre enfant.
Si vous avez très mal au dos ou au niveau du bassin, dites-le à votre sage-femme ou à votre médecin. Il pourrait également être utile de prendre rendez-vous avec un physiothérapeute ou de porter une ceinture de grossesse.
Si vous le pouvez, c’est le moment de revoir votre plan de naissance avec votre sage-femme. Glissez-le dans une chemise avec les autres documents que vous comptez emporter à la maternité.
Partenaire
Votre partenaire et vous avez peut-être déjà commencé le compte à rebours : il est grand temps de vous préparer ensemble à l'accouchement. Pour aborder l'événement avec confiance et sérénité, passez en revue les souhaits de chacun et partagez ce que vous pensez et ressentez, pour être parfaitement au diapason l'un de l'autre le jour J.