FAQ

Questions les plus fréquentes

Partage de compte impossible, pourquoi ?

Si vous n’arrivez pas à partager votre compte, il peut y avoir trois raisons à cela. Première raison possible : la personne avec laquelle vous voulez partager votre compte n’a pas de compte dans l’application. Si c’est le cas, la personne doit créer un compte personnel. Une fois que cela est fait, essayez de partager votre compte avec elle. Deuxième raison possible : vous partagez déjà votre compte avec une autre personne. Or, vous ne pouvez partager votre compte qu’avec une personne à la fois. La troisième raison possible est un problème que rencontrent bon nombre d’utilisateurs d’appareils Android, que ce soit vous ou l’autre personne : dans les paramètres de votre appareil, pensez à activer le partage de compte. Si cette option n'est pas activée, vous recevez un message d’erreur de l’appareil (et non de nous). Si rien de ce qui précède n’est pertinent dans votre cas ou que le problème persiste, contactez notre support technique.

Changer la langue dans l'app

Il n’est malheureusement pas possible de changer la langue sans changer le pays. Pour utiliser l’application en anglais par exemple, vous devez passer à la version internationale. Mais si par exemple vous êtes francophone et que vous résidez en Suède, la seule façon de changer de langue est de choisir un autre pays dans l’application. Les offres commerciales et les informations concernant la prise en charge à la maternité et les consultations sont adaptées au pays que vous avez choisi. Pour le reste, l'utilisation de l’application et les informations fournies sur l'évolution de la grossesse et le développement du bébé sont les mêmes quel que soit le pays sélectionné.

Comment modifier la DPA ?

Si votre date d’accouchement présumée a changé, vous pouvez actualiser l’application sous Réglages > Ma grossesse > Date d’accouchement présumée.

Premier jour, dernières règles - Modifier la date

Pour changer la date du premier jour des dernières règles, allez sous Réglages > Ma grossesse > Date d’accouchement présumée.

Comment supprimer une ancienne grossesse ?

La procédure manuelle est un peu complexe. Le guide ci-dessous vous indique les différentes étapes à suivre. Allez sous Réglages > Ma grossesse. La grossesse terminée s’y trouve-t-elle comme une ancienne grossesse ? Si c’est le cas, terminez votre grossesse actuelle, réactivez l’ancienne grossesse, puis supprimez-la. Lorsque vous sélectionnez « Fausse couche / grossesse interrompue », vous avez deux possibilités : soit y mettre fin (les informations sont sauvegardées), soit la supprimer (toutes les informations en lien avec la grossesse sont effacées). Voici comment on procède : 1. Allez sous Réglages > Ma grossesse. 2. Mettez fin à votre grossesse en cours : cliquez sur « Mettre un point final à la grossesse ». 3. Après avoir terminé votre grossesse en cours, vous pourrez réactiver une ancienne grossesse. 4. Maintenant, réactivez l’ancienne grossesse. 5. Une fois l’ancienne grossesse réactivée, sélectionnez de nouveau « Fausse couche / grossesse interrompue », mais cette fois, cliquez sur « Supprimer la grossesse ». 6. L’ancienne grossesse a été définitivement supprimée. 7. Vous pouvez maintenant réactiver votre grossesse en cours tandis que l’ancienne n’existe plus.

Pourquoi les semaines de gestation sont différentes ?

Votre semaine de grossesse actuelle peut être indiquée de deux manières différentes. Le choix de l’un ou de l’autre format dépend généralement du pays où vous résidez. Vous pouvez indiquer que vous êtes dans votre 7e semaine (6 semaines + 5 jours), ou simplement dans votre 6e semaine (+ 5 jours). Ces deux façons d’indiquer la semaine de grossesse + le jour sont équivalentes. Allez sous Réglages > Pays > Vue semaine pour choisir le format qui vous convient.

Dans quelle semaine suis-je ?

Il y a deux réponses possibles à cette question : la « médicale » et la « triviale ». Dans le monde médical, le développement de l’enfant à naître est mesuré en semaines et jours révolus, tandis que dans la vie courante, le décompte se limite aux semaines. Du point de vue médical, vous êtes dans la semaine « 9+3 » si 9 semaines et 3 jours ont passé depuis le premier jour des dernières règles. Dans le langage courant cependant, au bout de 9 semaines et 3 jours, vous êtes dans votre 10e semaine de grossesse. L’application présente les deux modes de calcul.

Comment calculer l’avancement de la grossesse ?

Le mode de calcul de la durée de la grossesse peut varier d’un pays à l’autre. Dans certains pays, la semaine « 0+1 » est considérée comme le début de la grossesse et « 40+0 » comme la date d’accouchement présumée. Dans d’autres pays, on écrira plutôt « 0+0 » et « 39+6 ». Nous essayons autant que possible d’ajuster les paramètres afin que le format utilisé corresponde aux pratiques locales. Si un autre mode de calcul prévaut dans votre pays, vous pouvez actualiser vous-même la durée de la grossesse. Pour cela, allez sous Réglages > Ma grossesse > Durée de la grossesse.

Comment ajouter une grossesse multiple ?

Étant donné le faible pourcentage de naissances gémellaires, nous n’avons pas jugé utile d’inclure cette possibilité dans l’application. Mais n’y voyez pas un désintérêt de notre part pour le sujet. Nous savons qu’il existe chez les femmes ayant une grossesse multiple un désir de disposer d’informations spécifiques dans l’application. Cela fait partie des développements envisagés pour les futures versions de l'application.

Comment exporter un journal en PDF ?

Sous iOS : Pour trouver le bouton PDF, allez sous Journal intime et photos, dans le menu du bas > Journal intime. Vous trouverez également un bouton PDF à côté de "Nouvelle entrée". Sous Android : Depuis la dernière mise à jour, le bouton PDF est plus difficile à repérer. Nous travaillons à y remédier. Pour trouver le bouton PDF, cliquez sur « Filtre », sélectionnez « Entrée de journal intime », puis cliquez de nouveau sur « Filtre » pour réduire l’affichage. Le bouton PDF se trouve « dissimulé» en dessous.

Comment changer le nom de l'enfant ?

Pour changer le nom de l’enfant, allez sous Réglages > Ma famille. Ensuite, cliquez sur l’enfant > Nom.

Comment supprimer un enfant de l’application ?

Pour supprimer un enfant de l’application, allez sous Réglages > Ma famille. Ensuite, cliquez sur l’enfant à supprimer. Sur iOS, utilisez le pictogramme « corbeille » en haut à droite de l’écran. Sur Android, le bouton de suppression se trouve en bas de l'écran.

Comment activer la partie enfant ?

Le volet Enfant est activé dès que vous indiquez que la grossesse est arrivée à son terme : l’enfant est créé. L’ajout manuel d’un enfant dans l’application déclenche aussi l’activation du volant Enfant.

Modifier les unités de poids/taille dans le graphique

Pour changer les unités de la courbe de poids et de taille, allez sous Réglages > Pays > Unités de poids et de longueur.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Il se peut que le mail de réinitialisation du mot de passe soit dans le dossier spam. Vérifiez si le mail s’y trouve. Si ce n'est pas le cas, faites une nouvelle demande de réinitialisation.

Données perdues - Que faire ?

Vous avez changé d’appareil ? C’est le cas le plus courant : la personne pensait avoir créé un compte sur l’appareil et quand elle en change, l’application est complètement vide. Si vous avez encore votre ancien appareil, vous devez créer un compte sur celui-ci. Pour cela, allez sous Réglages > S’inscrire. Toutes les données sont alors transférées vers votre compte où elles sont sauvegardées, indépendamment de l'appareil utilisé. Si vous n'êtes dans aucun des cas cités précédemment, vous avez peut-être eu la bonne idée de faire une copie de sauvegarde de votre appareil sur un ordinateur : iTunes sur iPhone, Google Play sur Android. Dans ce cas, il vous suffit de télécharger la copie de sauvegarde et de récupérer ainsi l’application. Ensuite, vous avez tout intérêt à créer un compte en allant sous Réglages > Créer un compte.

Comment supprimer une contraction enregistrée ?

Pour supprimer une contraction enregistrée, il suffit de la faire glisser vers la gauche avec le doigt, puis de sélectionner « Supprimer».

La différence entre le mois de grossesse et le mois civil

La durée de la grossesse est couramment décomptée en mois. Si on vous demande dans quel mois vous êtes, c’est généralement le nombre de mois civils qui est sous-entendu. Le mois civil est une notion approximative qui donne une bonne idée de l’état d’avancement de votre grossesse. Comme un mois civil peut compter 28, 30 ou 31 jours (hors années bissextiles), le mode de calcul peut varier d’un contexte à l’autre. Dans cette application, nous avons simplifié les choses : un mois civil compte 30 jours. Le premier mois civil commence le jour où vous tombez enceinte, à savoir à la semaine « 2+0 ». Une grossesse dure environ 9 mois civils. Le « mois de grossesse » est une notion plus précise et généralement utilisée dans le monde médical. Un mois de grossesse dure exactement 28 jours et commence à la semaine « 0+0 ». Par conséquent, une grossesse dure environ neuf mois civils, mais toujours dix mois de grossesse.

Trimestres

Une grossesse est divisée en trimestres. Le mode de calcul des trimestres peut varier d’un lieu à l'autre. Dans cette application, le premier trimestre va de la 1ère semaine (0+0) à la 14e semaine (13+6) incluse. Le deuxième trimestre va de la 15e semaine (14+0) à la 28e semaine (27+6) incluse. Le troisième trimestre va de la 29e semaine (28+0) à la naissance de l’enfant. Cette division trimestrielle se base sur l’ouvrage « Obstetrik » (en suédois) publié par la maison d’édition Studentlitteratur. Le livre est notamment utilisé dans la formation des sages-femmes en Suède.

La taille et le poids

Au début de la grossesse, on mesure la taille de l’enfant de la tête jusqu’au bas du dos : c’est la longueur vertex-coccyx (VC). Dans un deuxième temps, on mesure le diamètre bipariétal (tour de tête) et la longueur du fémur pour suivre la croissance de l’enfant et estimer sa taille. C’est seulement à la semaine 24+0 que les cabinets d’échographie et les sages-femmes commencent à s’intéresser au poids de l’enfant. Les poids et les tailles que nous indiquons sont des estimations basées sur une croissance normale. Jusqu’à la semaine 20+0, tous les enfants ont des courbes de poids et de taille très similaires. C'est à partir de la semaine 20+0 que les différences génétiques commencent à s'exprimer : certains seront longs et minces, d'autres plus petits et « dodus ».

Qui rédige les articles/textes de Preglife ?

Tous les textes médicaux ont été rédigés par des sages-femmes, des médecins et autres spécialistes.

Comment voir des dates précises durant la grossesse ?

Notre Outil Calendrier aide à planifier et à suivre l'évolution de la grossesse en indiquant à quelle semaine de gestation correspond une date précise. Vous avez simplement à cliquer sur la date qui vous intéresse.

Comment modifier la date de ma saisie de poids ?

Afin de pouvoir créer le graphique de poids, l'application considérera toujours la première entrée comme le poids de référence de début de grossesse. C'est pourquoi vous ne pouvez pas changer cette date particulière. Si vous avez oublié le poids en question, vous êtes libre d'ajouter deux fois le même poids.

Réactiver une grossesse terminée

Vous pouvez réactivez la grossesse dans Réglages > Activer grossesse et supprimer également un enfant crée par erreur dans Réglages > Ma famille > Sélectionner l'enfant et le supprimer dans le coin supérieur droit.

Comment arrêter de partager le compte ?

Pour arrêter de partager le compte, aller dans Réglages > Partager le compte > Déconnecter et confirmer.

Achats restaurés accidentellement - Que faire ?

Restaurer l'achat signifie que, si vous avez fait des achats sur l'application, vous pourrez de nouveau y accéder, après avoir changé de numéro de téléphone, par exemple. Cela ne crée pas un nouvel achat.

Comment ajouter la taille de mon enfant ?

Faites défiler le chiffre de gauche vers le bas jusqu'à la bonne taille. La colonne de gauche est pour les centimètres et la droite les millimètres.

Vidéos Mumfulness bloquées, malgré l'abonnement

Si, après vous êtes inscrite à Mumfulness, vous voyez toujours le verrou d'accès payant, cliquer sur le bouton Restaurer l'achat sous les options de forfaits. Cela mettra à jour les achats dans votre application et débloquera les vidéos.

Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer un compte que vous avez créé dans l’application, allez sous Réglages > Mon profil > Supprimer le compte. Un mail contenant un lien est envoyé automatiquement pour vous permettre de supprimer votre compte. Si le mail tarde à venir, vérifiez le dossier Spam dans votre messagerie. Si vous n’avez pas créé de compte dans l’application, il vous suffit de désinstaller l’application car tous les contenus sont sauvegardés sur l’appareil. Lorsque vous désinstallez l’application, tous les contenus sont supprimés. Notez que si vous supprimez votre compte, vous perdez irrémédiablement toutes vos données.

L’application en bref

__Qu'est-ce que Preglife ?__ Preglife est une application complète pour les femmes enceintes et les nouveaux parents. L'application est spécialement conçue pour fournir des informations fiables aux personnes qui souhaitent se sentir plus en confiance tout au long de la grossesse et au début de leur vie de parent. Preglife a été développée par Tobias Meschke, en collaboration avec des spécialistes reconnus en Suède et à l'étranger. __Que propose Preglife ?__ L'application vous permet, que vous soyez enceinte ou que vous deveniez co-parent, de suivre facilement et de manière ludique la grossesse et le développement du bébé semaine après semaine, de créer un lien affectif et de faire face à d'éventuelles difficultés en cours de route. Pour cela, nous vous proposons des articles informatifs, des vidéos illustrées, des épisodes de podcast, des exercices préparatoires et bien plus encore. Chez Preglife, nous partageons avec passion notre vaste expérience et nos connaissances basées sur les recherches les plus récentes. Notre objectif principal est de créer une plateforme inclusive qui s'adresse à tous les types de configurations familiales. Guidés par nos principes fondamentaux d'inclusivité, de fiabilité, d'accessibilité et d'exactitude scientifique, nous nous efforçons d'offrir les meilleures conditions possibles à chaque personne dans son parcours parental. __Avec qui Preglife travaille ?__ Nous entretenons d'étroites collaborations avec un réseau mondial de sages-femmes travaillant sur différents marchés, dirigé par Åsa Holstein (sage-femme diplômée). En outre, nous travaillons de près avec des professionnels de la santé et des experts dans les domaines concernés. Cela permet de s'assurer que tous les contenus présentés dans l'application sont vérifiés afin de garantir leur exactitude et leur fiabilité. En accord avec notre engagement en faveur de la recherche et de la médecine, nous avons mis en place notre propre comité médical en 2023, composé des personnes suivantes : Åsa Holstein, sage-femme diplômée Anja Lundström, sage-femme diplômée Maja Åström, physiothérapeute et thérapeute en yoga médical Elisabeth Hjärtmyr, sage-femme diplômée et spécialiste de l'allaitement Charlotta Ersmark, obstétricienne et gynécologue Erik Borgström, pédiatre agréé et consultant principal en néonatologie

Ouvrages de référence

LE CALENDRIER DE GROSSESSE : Standardkurva för intrauterin tillväxt. Marsal et al, 1993 Mammapraktikan. Söderberg, L. B. Wahlströms 1999. Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E., m.fl. Studentlitteratur 2001. Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003. Obstetrik. Hagberg, H., m.fl. Studentlitteratur 2008. Neonatalogi. Lagercrantz, H., m.fl. Studentlitteratur 2008. Langman´s Medical Embryology. Lippinicott, Williams and Wilkins 2012. LE BÉBÉ : Stora boken om barn, Att vänta & föda - barnets första sex år, Lena Lidbeck, Kristina Hofsten & Mia Coull, Nordstedts 2016, 8:e reviderade upplagan, 1:a upplagan (1995). Små barn kan! Om barns utveckling & lärande 0-5 år, Jorunn Hanssson, Ica bokförlag 2009. Waouh je grandis, les semaines miracle, Hetty Van De Rijt et Frans Plooij, Leduc.s Éditions, 2006