Enfant
L'enfant fait autour de 37 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 1,6 kg à 1,76 kg environ. Les organes de l'enfant sont bientôt tous arrivés au terme de leur développement. Les poumons seront les derniers. En principe, il ne lui reste plus qu'à prendre du poids. L'enfant garde généralement les yeux ouverts lorsqu'il est éveillé et actif, et les ferme pour se reposer et dormir.
Maman
Votre corps se prépare de nouveau à donner naissance et vos pensées tournent autour du fait de devenir parent de plus de deux enfants. Il se peut aussi que vous soyez tellement occupée que vous n’avez guère le temps de réfléchir au fait que vous allez bientôt accueillir un nouvel enfant dans votre famille.
Vous dormez peut-être mal et vous vous réveillez souvent la nuit. Par ailleurs, vous avez des difficultés à vous concentrer. Plus la naissance approche, plus votre attention se focalise sur votre futur enfant. La préparation mentale à l’accouchement et à la parentalité peut vous rendre un brin introvertie : c’est parfaitement normal. Cette évolution affective fait partie du processus naturel qui s’opère en vous : vous vous préparez à être mère.
Vous vous demandez si vous serez de nouveau à la hauteur de votre rôle de mère, si aurez suffisamment de temps, de force et d’affection pour tout le monde. Des questions sur la manière dont votre couple va évoluer (si vous êtes en couple) avec la nouvelle vie de parents qui s’annonce sont également fréquentes. Si les choses vous paraissent plus confuses que d’habitude, parlez-en avec une personne de confiance. Si vous avez des craintes ou des doutes quant à votre nouvelle maternité et si vous vous demandez si aurez suffisamment de temps, de force et d’affection pour tout le monde, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin. Il existe d’excellentes consultations psychologiques si vous en avez besoin.
Il est fréquent d’avoir des rêves très intenses pendant la grossesse. Nous avons vu cela lors d’une des précédentes grossesses. Vous vous en souvenez peut-être ? Abandonner son enfant ou donner naissance à autre chose qu’un bébé sont des thèmes courants. Les rêves sont une manière pour le cerveau de « travailler » tout ce que vous vivez en ce moment. Tenir un journal de ses propres rêves peut être à la fois intéressant et divertissant.