Enfant

Enfant

L'enfant fait autour de 42 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 2,18 kg à 2,35 kg environ. L'enfant est maintenant en mesure de combattre des infections légères grâce à son propre système immunitaire.

Pour l'enfant, « l'espace vital » diminue de jour en jour, tandis que ses mouvements deviennent plus amples et plus lents. Autour de cette période, la plupart des enfants se positionnent la tête à l'entrée du bassin, mais 3 à 4 % se présentent par le siège ou les pieds (siège décomplété ou siège complet). On peut alors tenter de retourner le fœtus par une version par manœuvres externes.

Pregnancy Week 34 Baby Beige
Maman

Maman

Votre volume sanguin a augmenté d’environ 1 litre et cette quantité se maintiendra jusqu’à l’accouchement. Du liquide peut s’accumuler dans votre corps et vous remarquerez par exemple un gonflement des mains et des pieds. Il se peut que vous ne puissiez plus enfiler vos bagues.

Si vous remarquez une augmentation soudaine du gonflement, contactez votre sage-femme ou votre médecin. Un gonflement accru associé à un mal de tête peut être le premier signe d’une prééclampsie.

Votre bébé a son propre rythme circadien. Tout est calme dans votre ventre lorsqu’il dort. Votre bébé dort plusieurs fois par jour. La plupart des bébés sont actifs le soir et tôt le matin. La force et la fréquence des coups peuvent varier d’un bébé à l’autre. Beaucoup de femmes ressentent plus facilement les mouvements de leur bébé lorsqu’elles sont allongées sur le côté.

Si vous avez l’impression que votre bébé bouge moins que d’habitude, contactez immédiatement la maternité, de jour comme de nuit. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous êtes inquiète.

Pregnancy week 34 Mother beige
Partenaire

Partenaire

Plus que quelques semaines ! Pour votre partenaire, cette période peut être vécue comme particulièrement pénible car son corps se prépare à l'accouchement, ce qui peut lui causer des désagréments divers. Il se peut que vous aussi, vous ressentiez une grande fatigue due peut-être à une charge domestique plus importante et/ou au stress engendré par l'imminence de l'accouchement et de l'arrivée de l'enfant. Essayez, vous aussi, de trouver du temps de récupération et de calme.

En apprendre plus sur les autres trimestres :