Enfant
L'enfant fait maintenant 48 cm. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 3 kg à 3,17 kg environ. On considère maintenant que la grossesse est arrivée à terme. Le poids de l'enfant augmente rapidement et les organes intérieurs sont arrivés au terme de leur développement. Si le fœtus se présente par le siège, une version par manœuvre externe, est généralement proposée.
Maman
À ce stade, vous vous sentez probablement très fatiguée si vous vous réveillez la nuit. Vous en avez peut-être plein le dos d’être enceinte et vous avez hâte d’accoucher. Accrochez-vous ! Vous y êtes presque. Il se peut que vous ayez des fausses contractions, encore appelées contractions de Braxton-Hicks : l’utérus se resserre puis se détend. Les contractions peuvent être douloureuses, autant voire plus que les crampes menstruelles.
Si vous avez accouché par voie vaginale la fois précédente, les fausses contractions pourraient être si fortes que vous jureriez que le travail a commencé. Les choses se calmeront au bout d’une heure ou deux. Ce scénario peut durer quelques jours avant que le travail proprement dit prenne la relève. Votre utérus s’exerce en vue du travail qui l’attend : faire naître votre deuxième bébé. Si vous avez des questions ou des réflexions sur ces contractions, consultez votre sage-femme ou votre médecin. Prenez du temps pour vous-même : dormez ou reposez-vous aussi souvent que possible. Écoutez des exercices de relaxation ; cela peut vous aider à vous endormir et le moment venu pendant l’accouchement. Vous trouverez les exercices ci-dessous, sous Play.
La détente favorise aussi la libération d’ocytocine. Cette hormone a plusieurs fonctions. Elle aide notamment à la contraction de l’utérus en début de travail et elle stimule l’écoulement de lait maternel pendant l’allaitement.
Elle joue également un rôle essentiel dans la construction du lien avec votre bébé. Un environnement tranquille autour de vous après la naissance de votre bébé augmente la libération d’ocytocine dans votre corps, et vous met dans de meilleures conditions pour allaiter. Mettez-vous dans une petite bulle avec votre bébé pour apprendre à mieux le connaître et à décoder ses signaux plus rapidement.
Ce que vous pouvez faire avec vos enfants plus âgés, c’est de choisir un jouet ou une couverture qu’il offrira à son petit frère ou sa petite sœur. Et pourquoi pas un petit cadeau pour le futur grand frère ou la future grande sœur ?
Il est possible que vous ressentiez de nouveau cette étrange sensation de picotement ou de pression au niveau du vagin lorsque la tête du bébé pousse contre les muscles de votre plancher pelvien, et un inconfort occasionnel lorsque vous vous asseyez trop rapidement sur une chaise. Il est possible aussi que vous constatiez une augmentation des écoulements laiteux.
Partenaire
L'enfant peut arriver à tout moment. En tant que partenaire, vous pouvez donner un coup de main pratique en vérifiant par exemple que le « sac maternité » contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin : articles d'hygiène, vêtements confortables, biscuits, etc. Une ambiance musicale peut rendre la naissance encore plus mémorable. Et si vous faisiez ensemble une liste de lecture pour l'occasion ?