Enfant
L'enfant fait autour de 35 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 1,26 kg à 1,4 kg environ. Le cerveau et les organes internes continuent de se développer et l'enfant prend du poids. L'enfant s'étire et donne des coups de pieds mais n'a plus autant de place pour bouger.
Maman
Vous entamez maintenant le troisième et dernier trimestre de votre grossesse. Il est possible que vous vous sentiez complètement épuisée et prête à accoucher, ou au contraire en pleine forme et très heureuse d’être de nouveau enceinte. Cela varie d’une grossesse à l’autre et d’un jour à l’autre.
Votre corps réclame plus d’énergie qu’au deuxième trimestre pour faire face à tous les besoins. Au troisième trimestre, il est recommandé de prendre deux collations en plus par jour, par exemple un sandwich, un fruit et un verre de lait ou de lait d’avoine ou de soja vitaminé non sucré. Un bol de flocons d’avoine ou de yaourt ou yaourt de soja non sucré avec du muesli est une autre possibilité.
Vous devriez ressentir l’enfant qui bouge et donne des coups dans votre ventre plusieurs fois par jour. Le petit être que vous portez est-il à ce point animé qu’il vous empêche de vous endormir ? Ou êtes-vous réveillée par ses « séances de sport » ? Votre bébé a déjà son propre rythme circadien et il est très probable qu’il le conserve pendant les premières semaines après sa naissance.
Vos pensées tournent-elles de plus en plus autour de la naissance à venir ? Si l’accouchement ne s’est pas passé de manière optimale la dernière fois, la prochaine risque de faire surgir des angoisses et des peurs dont vous ne vous pensiez pas capable. Si vous êtes très angoissée à l’idée d’accoucher à nouveau, parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin. Si vous éprouvez une crainte très forte, la plupart des établissements en Suède proposent des consultations psychologiques plus approfondies avec une sage-femme spécialement formée. Ensemble, vous chercherez des stratégies pour vous aider à vous sentir aussi tranquille et sereine que possible.
Si vous avez eu une césarienne ou une grosse déchirure la dernière fois, vous devriez peut-être voir un médecin à la maternité pour discuter du meilleur mode d’accouchement cette fois-ci. Si vous avez eu deux ou plusieurs césariennes, ce sera également cette fois-ci.
Rédiger une lettre d’accouchement ou un plan de naissance est un bon exercice mental. Vous pouvez l’emporter avec vous à la maternité. L’avez-vous fait la dernière fois ? Si tel est le cas, vous savez que vous pouvez noter les choses qui sont importantes pour vous. Cela permettra au personnel de vous offrir un soutien optimal en fonction de vos besoins spécifiques.
Suivre un cours sur la méthode Lamaze est une excellente manière de se préparer. Le cours vous donnera les outils dont vous avez besoin pour être présente pendant la naissance. En vous préparant, vous améliorez vos chances de vivre un bon accouchement.
Partenaire
Le moment est venu pour vous de planifier et de préparer sérieusement l'arrivée du nouveau membre de la famille. Par exemple : aménager sa future chambre ou « le coin bébé », acheter ou emprunter les articles dont vous aurez besoin, un landau entre autres.