Enfant
L'enfant est prêt à naître mais il semble se plaire (trop bien) dans le ventre de sa mère. Il se prépare à sortir et prend du poids. Il est important que la future maman ressente tous les jours que l'enfant bouge comme d'habitude. S'il y a du changement, appelez votre sage-femme à la maternité ou le service obstétrique. Fiez-vous à votre intuition. Vous avez dépassé le terme de votre grossesse. Vous êtes, dans le jargon des sages-femmes, en « post-terme ». Comme l'enfant est complètement développé, la plupart des équipes choisissent de provoquer l'accouchement à la fin de cette semaine si l’accouchement ne s’est pas produit spontanément. Différents moyens existent. Le choix de la méthode est déterminé par la « maturité » du col de l'utérus. Un examen vaginal fait par la sage-femme ou le gynécologue permet de l'établir. Si c'est une première grossesse, le délai de mise en route du travail, ou phase de latence, peut durer jusqu'à 48 heures. Dans votre sac de maternité, vous n'oublierez donc pas de mettre de quoi vous distraire (films, musique, livres, etc.). Et armez-vous de patience.
Maman
Une semaine s’est écoulée depuis la date d’accouchement présumée et l’attente peut sembler interminable. Est-ce que je le verrai un jour ? BIEN SÛR QUE OUI ! Comme la fois dernière, votre bébé sera bientôt là. Il est normal que vous vous sentiez résignée, inquiète et nerveuse lorsque vous êtes en dépassement de terme.
Vous êtes peut-être irritée par votre enfant plus âgé qui comprend qu’il se passe quelque chose et sollicite davantage votre attention. Essayez de vous détendre. Soyez indulgente avec vous-même si vous avez du mal à garder votre sens de l’humour. L’attente de la mise en route du travail demande beaucoup de force physique et mentale. Rappelez-vous que votre bébé va bientôt être là.
Si l’accouchement doit être provoqué, cela se fera à la maternité autour des semaines 41-42. Cela peut varier en fonction de votre lieu de résidence en Suède et de la manière dont vous et votre bébé ressentez les choses. À la 42e semaine, le terme est considéré comme dépassé et l’accouchement sera probablement provoqué, où que vous habitiez en Suède.
Vos proches et amis vous fatiguent peut-être à demander sans arrêt de vos nouvelles, par simple curiosité ou par empathie. Si vous vous sentez stressée par tous les textos qui vous demandent si le bébé est né, envoyez un message à tous pour dire que vous promettez d’annoncer la nouvelle en temps opportun.
Un dîner entre ami(e)s ou avec votre partenaire, si vous en avez un, peut raviver l’humeur. Rire fait du bien et provoque la libération des hormones du bien-être qui apportent calme et sérénité.
Si vous vous en sentez capable, faites-vous plaisir : un massage de grossesse, une belle promenade ou un bon livre.
Rappelez-vous ! Vous allez bientôt rencontrer votre petit dernier, le tenir peau à peau contre votre poitrine, sentir son odeur de nouveau-né et vous émerveiller d’être devenue la mère du plus beau bébé au monde.
Appelez toujours la maternité ou l’hôpital si :
- Votre bébé bouge moins ou ne bouge plus du tout.
- Vous avez trois contractions en 10 minutes.
- Vous perdez les eaux.
- Vous saignez
- Vous avez des maux de tête violents et persistants.
- Vous avez des symptômes ou des douleurs que vous n’avez jamais eus auparavant.
Partenaire
Pour faire passer le temps plus vite, vous pouvez écrire une lettre à votre enfant qui n'est pas encore né et lui expliquer quel genre de parent vous avez l'intention d'être. N'oubliez pas de vous redonner du courage : en étant vous-même et en étant présent(e) vous serez d'une aide inestimable pendant l'accouchement. Courage !