Enfant

Enfant

L'enfant fait maintenant 51 cm. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 3,39 kg à 3,56 kg environ. Il est complètement formé et prêt à quitter son existence protégée dans le cocon utérin. Le vernix (la couche de graisse fœtale sur la peau) a presque entièrement disparu.

En règle générale, le cordon ombilical est coupé environ 3 à 4 minutes après la naissance du bébé (pour les bébés nés à terme et en bonne santé) ou lorsque les pulsations ont cessé. Ainsi, il profite du sang résiduel dans le placenta et le cordon ombilical. Le placenta se détache habituellement dans l'heure qui suit la naissance (le plus souvent dans les 30 minutes grâce à une délivrance dirigée).

L'enfant peut avoir subi une déformation importante de sa tête en traversant le canal génital. Elle reprendra sa forme arrondie dans les vingt-quatre à quarante-huit heures.

Les hormones de grossesse peuvent avoir des effets sur le nouveau-né : garçons et filles peuvent avoir des mamelons gonflés contenant de petites quantités de lait. Les organes génitaux peuvent aussi être touchés : hypertrophie des lèvres vaginales chez les filles et des bourses chez les garçons. C'est un phénomène normal qui se résorbe en quelques jours.

Pregnancy Week 40 Baby beige
Maman

Maman

Vous allez bientôt rencontrer un petit frère ou une petite sœur ! Vous êtes peut-être dans votre dernière semaine de grossesse en supposant que vous accouchiez à la date d’accouchement présumée. 5 % seulement des bébés naissent le jour prévu. Il est donc prudent de prévoir une marge de plus ou moins deux semaines.

Si l’accouchement doit être provoqué, cela se fera à la maternité autour des semaines 41-42. Cela peut varier en fonction de votre lieu de résidence en Suède et de la manière dont vous et votre bébé ressentez les choses. Parfois, il peut être nécessaire de mettre le travail en route plus tôt pour des raisons médicales. La méthode utilisée pour provoquer l’accouchement dépend de plusieurs facteurs et une évaluation individuelle est toujours réalisée au préalable.

La mise en route du travail peut prendre plus d’un jour. Alors munissez-vous de beaucoup de patience si l’accouchement est provoqué. Prévoyez quelques bons films et des friandises.

Si vous avez eu un accouchement par voie vaginale la dernière fois, c’est généralement une bonne chose pour le démarrage puisque votre corps se souviendra de ce qu’il est censé faire : mettre en route le travail. Cela pourrait aussi faciliter le déclenchement des contractions.

Pour rester concentrée tout au long de l’accouchement, essayez d’imaginer la scène où votre enfant plus âgé rencontrera le nouveau-né pour la première fois. C’est un de ces moments inoubliables de la vie.

La visite postnatale chez la sage-femme a lieu environ 6 à 12 semaines après l’accouchement. C’est vous qui devez prendre rendez-vous. Nous vous recommandons vivement de vous libérer pour cette visite. Lors de votre rendez-vous postnatal, vous parlerez de votre accouchement. Si vous le souhaitez, votre sage-femme peut faire un examen pelvien pour s’assurer que les éventuelles déchirures ont bien guéri. Votre sage-femme vérifiera également que vous commencez à être capable de contracter les muscles pelviens.

Vous aurez l’occasion de parler des contraceptifs. L’allaitement n’offre pas une protection à 100 % contre une nouvelle grossesse. Si vous avez des questions avant votre visite postnatale, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme plus tôt.

Saviez-vous que nous accompagnons aussi votre bébé pendant les 24 premiers mois ? Une fois que votre bébé est né, entrez sa date de naissance. Un nouveau volet s’ouvre alors. Vous y trouverez tout un tas d’informations sur votre bébé jusqu’à ses deux ans. Vous recevrez des fiches d’information sur le développement mental et physique de votre bébé ainsi que des informations pratiques pour vous en tant que parent.

Pregnancy week 40 Mother beige
Partenaire

Partenaire

Le jour J est imminent ! La date d'accouchement présumée est proche. Il est bon de se rappeler que beaucoup de femmes vont au-delà du terme, surtout si c'est leur première grossesse. Ayez de la patience et ne vous en faites pas si bébé tarde à venir. En attendant, prenez bien soin l'un(e) de l'autre pour être en pleine forme et bien reposé(e)s le jour de la naissance.

En apprendre plus sur les autres trimestres :