(De la 14e semaine à la 27e semaine + 6)
Le second trimestre dure du premier jour de la 14e semaine jusqu’au dernier jour de la 27e.
A partir de la 14e semaine, le corps sécrète l’hormone relaxine, qui agit sur les articulations du bassin pour accentuer leur mobilité. Un processus qui peut se révéler douloureux pour certaines femmes. A partir de la 16e semaine, vous pouvez ressentir des contractions et des tensions de l’utérus. Ce phénomène, appelé contractions de Braxton-hicks, est une manière pour l’utérus de se préparer à la naissance.
C’est généralement autour de la 20e semaine que vous ressentirez les premiers mouvements du bébé, une étape cruciale pour beaucoup de femmes. Cependant, certaines continuent de se débattre avec les nausées et la fatigue, ce qui n’a rien d’anormal. Les nouveaux symptômes susceptibles d’apparaître au second trimestre sont : les douleurs dorsales, les crampes dans les jambes et les contractions de Braxton-hicks.
Durant le second trimestre, le fœtus traverse une phase de croissance. A ce stade, il s’allonge et commencer à avoir les mêmes proportions qu’un nouveau-né. Vers la fin du trimestre, il prend davantage de graisse sous-cutanée et, à partir de la 22e semaine, il est considéré comme un enfant.
Même si ce n’est pas le cas de toutes, beaucoup de femmes considèrent le second trimestre comme le plus confortable — les premiers symptômes les plus désagréables (tels que les nausées et la fatigue) ont souvent disparu et vous vous sentez de nouveau en forme. Grâce à l’échographie du deuxième trimestre, entre la 20e et la 25e semaine, vous commencerez à prendre conscience que votre bébé a pris forme et que vous allez devenir parent.