Enfant
L'enfant fait autour de 28 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 550 g à 665 g environ. La formation des globules blancs (ou leucocytes) a commencé. Ils ont pour fonction de protéger des infections. Les voies aériennes se forment et les poumons continuent de se développer. Le système vestibulaire de l'oreille interne, qui aide à garder l'équilibre, est formé.
Si l'enfant devait naître à ce stade de développement, il y a une chance qu'il survive. Mais généralement, les poumons ne sont pas arrivés à maturité.
Maman
Vous avez plus de la moitié de la grossesse derrière vous ! Vous gagnez sans doute en calme et sérénité. Si vous ressentiez un peu d’anxiété au début de la grossesse, vous percevez à présent que la famille va s’agrandir une nouvelle fois très prochainement !
Vous sentez à présent le bébé qui bouge plusieurs fois par jour et les mouvements s’intensifient au fur et à mesure qu’il grandit. Vous arrive-t-il de reconnaître les différentes parties du corps de l’enfant à travers la paroi du ventre, un petit pied ou un genou ? L’enfant, qui est au large dans l’utérus, peut s’orienter comme il veut et même faire des pirouettes. Vous allez peut-être commencer à remarquer que l’enfant a son propre rythme circadien.
L’utérus se développe au fur et à mesure que l’enfant gagne en taille. Il est courant que vous ressentiez votre ventre différemment pendant la grossesse. Vous pouvez ressentir de la douleur ou de l’inconfort sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Nous avons vu cela lors de vos précédentes grossesses. Vous vous en souvenez peut-être ? Vous pouvez avoir l’impression que « ça tire » dans le ventre, surtout sur les côtés de l’utérus, vers l’aine. Les ligaments qui retiennent l’utérus s’étirent à mesure que l’utérus et le fœtus se développent, causant parfois un inconfort sur le côté du ventre. On pourrait appeler cela des « douleurs de croissance ». Cet inconfort s’atténue au repos. Si ce n’est pas le cas, contactez votre sage-femme ou votre médecin.
Partenaire
L'enfant est actif pendant cette période. Il n'est pas rare qu'il fasse des culbutes dans l'utérus ! Normalement, vers la fin de la grossesse, l'enfant finit par se fixer, généralement la tête en bas.