Enfant
L'enfant fait autour de 26 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 370 g à 450 g environ. L'enfant alterne entre veille et sommeil et a déjà son propre rythme circadien. Quand vous vous reposez, l'enfant peut s'agiter comme un petit diable, tandis que lorsque vous êtes active, vos mouvements réguliers peuvent faire l'effet d'un berceau et l'endormir. La région du cerveau de l'enfant qui fabrique des cellules se développe beaucoup pendant cette période.
Maman
Les hormones de grossesse peuvent faire enfler vos gencives, d’où l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Les niveaux élevés d’hormones de grossesse peuvent aussi affecter la peau, les taches de rousseur, les marques de naissance. Les aréoles peuvent s’assombrir et devenir plus proéminentes. Il est généralement judicieux d’éviter les rayons du soleil car la peau est très sensible. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience lors de vos précédentes grossesses.
Votre glycémie est contrôlée en début de grossesse, puis régulièrement pendant la grossesse. Le diagnostic de diabète gestationnel est posé lorsque la glycémie est anormalement élevée : on parle alors d’hyperglycémie. Le plus souvent, vous ne remarquez pas que vous avez une hyperglycémie. Le problème est détecté lors d’un contrôle prénatal de routine.
Si vous avez eu un diabète gestationnel lors d’une de vos précédentes grossesses, on vous fera passer un test HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale) entre la 24e et la 28e semaine. Vous devrez également subir ce test si vous avez donné naissance à un bébé pesant plus de 4,5 kg ou si vous avez un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35.
Dans la plupart des cas, le diabète gestationnel peut être prévenu par un régime alimentaire adéquat et de l’exercice physique. Si vous vous posez des questions ou avez besoin d’éclaircissements sur ce sujet, ou si vous craignez d’être dans la zone à risque, nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.
Le désir sexuel varie d’une personne à l’autre, et d’une grossesse à l’autre. Certaines femmes notent une augmentation de leur désir lors de la seconde moitié de leur grossesse. Avec tous ces changements que subit votre corps, attendre un enfant peut être une expérience incroyablement sensuelle.
Il est peut être très difficile de trouver un endroit ou un moment à causes des autres enfants. Il n’est pas impossible non plus que votre partenaire se retienne par crainte de blesser ou de gêner votre bébé. La pénétration ne peut ni blesser ni gêner le bébé. Mais si vous avez un orgasme, vous remarquerez peut-être que votre utérus se contracte et se durcit. Vous pouvez avoir une impression un peu désagréable mais c’est absolument sans danger.
Il arrive aussi que le désir sexuel soit faible voire inexistant. Tous les cas sont possibles et normaux. Le plus important, c’est d’être honnête avec vous-même (et avec votre partenaire, si vous en avez un) et d’en parler ouvertement avec lui. Les câlins et les massages peuvent être des alternatives aux rapports sexuels pour donner du plaisir. Toutes les formes de contact physique libèrent de l’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui procure une sensation de détente et de sécurité.
Partenaire
Pour beaucoup, c'est une période bénie de la grossesse. Généralement, la future maman va bien et ne souffre plus, du moins faut-il l'espérer, de symptômes comme la fatigue et les nausées. Profitez du temps que vous avez ensemble pour vous changer les idées ! Par exemple : inscrivez-vous à un cours de yoga ou essayez de nouvelles recettes de cuisine.
Petit conseil : une alimentation saine et équilibrée est l'idéal pour la santé de la future maman et de l'enfant (et la vôtre aussi, évidemment). Privilégiez les fruits, les légumes, les glucides lents et les viandes maigres. Vous pouvez bien entendu vous autoriser de temps à autre des desserts ou un peu de « malbouffe ». Faites marcher votre bon sens !