Enfant

Enfant

L'enfant fait autour de 32 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 950 g à 1075 g environ. La peau est protégée et nourrie par une couche de graisse (vernix caseosa),l'enfant stocke de plus en plus de graisse sous-cutanée. La tête quant à elle est toujours disproportionnée par rapport au corps de l'enfant. Les cils ont atteint le maximum de leur pousse et l'enfant suce souvent son pouce.

Pregnancy Week 27 Baby beige
Maman

Maman

Vous avez parcouru beaucoup de chemin : votre deuxième trimestre est presque achevé ! Le volume de votre ventre dépend de nombreux facteurs : la croissance de l’enfant, votre morphologie, votre taille, votre poids et le gonflement éventuel du corps pour cause de rétention d’eau. Un gonflement important sur une période de quelques jours seulement peut être un premier signe de prééclampsie. Si cela se produit, consultez votre sage-femme ou votre médecin. Si votre précédente grossesse a été marquée par une prééclampsie, le risque présent de prééclampsie est plus élevé. Dans ce cas, on surveillera votre tension artérielle.

Une augmentation du gonflement peut également affecter les mains et les poignets. Certaines femmes développent une maladie appelée le syndrome du canal carpien. Cela peut provoquer des engourdissements et des picotements dans les mains, surtout la nuit. Si vous avez des problèmes, consultez votre sage-femme ou votre médecin. Vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec un physiothérapeute qui vous prescrira une attelle spéciale à porter la nuit. Parfois, une intervention chirurgicale simple s’impose. Les symptômes disparaissent le plus souvent après l’accouchement.

Vous devriez ressentir l’enfant qui bouge dans votre ventre plusieurs fois par jour. Vous arrive-t-il de ressentir de petits chatouillements rythmés qui ne ressemblent pas à des coups de pied ? Si oui, votre bébé a le hoquet. C’est sans danger. Les épisodes peuvent se produire plusieurs fois par jour et durer jusqu’à une minute.

En fin de grossesse, votre utérus contient jusqu’à un litre de liquide amniotique. C’est ce qui explique la perte des eaux. Le liquide amniotique protège le bébé des chocs tout en le maintenant au chaud (le liquide amniotique a la même température que vous) et en lui permettant d’exercer ses muscles et ses poumons. Le fœtus s’entraîne à respirer dans votre utérus ! Le liquide amniotique est stérile et contient des éléments de vernix qui recouvrent la majeure partie de la peau du bébé. Le bébé boit le liquide amniotique puis le rejette par l’urine. C’est un cycle.

Environ 15 % des accouchements par voie vaginale commencent par une rupture de la membrane fœtale (perte des eaux). Beaucoup de femmes le décrivent comme si quelque chose « éclatait » à l’intérieur avant que l’eau commence à couler. La position de la tête du fœtus dans le bassin détermine l’intensité du débit d’eau. Si vous constatez une fuite de liquide clair à ce stade, contactez votre médecin.

Même si votre premier accouchement a démarré avec la perte des eaux, rien ne porte à croire que ce sera le cas cette fois-ci aussi. La plupart des accouchements commencent par des contractions et non par la perte des eaux.

Pregnancy week 27 Mother beige
Partenaire

Partenaire

Comment avez-vous prévu de vous rendre à la maternité (et de rentrer à la maison) ? Il reste encore du temps mais si vous avez l'intention de revenir en voiture, vous aurez besoin d'un couffin ou d’un siège-auto.

Certains font des « trajets de repérage » jusqu'à la maternité pour être fin prêts le jour J. Un grand sac plastique à étendre sur le siège est une bonne précaution si la maman a perdu les eaux.

En apprendre plus sur les autres trimestres :