Enfant

Enfant

L'enfant fait environ 8 cm de la tête au coccyx. Le liquide amniotique qui l'enveloppe transmet les sons. Avec le temps, l'enfant finira par percevoir la voix et les battements de cœur de la future maman.

Les cheveux et les sourcils s'épaississent. Si l'enfant est génétiquement programmé pour avoir des cheveux foncés, les cellules pigmentaires des follicules pileux commencent à fabriquer du pigment noir.

Les côtes, les vaisseaux sanguins et les rétines se distinguent nettement à travers la peau ultrafine. La peau commence à se recouvrir d'un duvet très fin, le lanugo, qui aide à réguler la température corporelle. La pilosité suit les dessins de la peau et forme des motifs qui ressemblent à des empreintes digitales sur le corps tout entier.

Pregnancy Week 15 Baby Beige
Maman

Maman

Vous entamez maintenant le deuxième tiers de votre grossesse, autrement dit le deuxième trimestre. Chez la plupart des femmes, les nausées liées à la grossesse se sont atténuées. Il se peut même que vous vous sentiez en pleine forme. Si c’est le cas, tant mieux !

Pour beaucoup de femmes, le deuxième trimestre est souvent vécu comme la période la plus agréable de leur grossesse. Il est considéré à juste titre comme le « meilleur » trimestre. Mais si vous avez encore des nausées matinales ou d’autres problèmes, ces jours peuvent vous sembler tout sauf agréables. Les femmes ne sont pas égales face à la grossesse. Si pour certaines femmes, la grossesse est une période formidable, pour d’autres en revanche, ce n’est pas une sinécure. Chaque grossesse est différente.

Si vous avez déjà été enceinte, il est normal de se sentir bien avancée dans sa grossesse à ce stade. Beaucoup ont l’impression que chaque nouvelle grossesse demande un peu plus d’effort et de travail que la précédente. Bien sûr, si vous vous occupez de plusieurs enfants à la maison, il peut être difficile de trouver du temps pour vous reposer et récupérer. N’hésitez pas à passer le relais en sollicitant davantage vos amis et vos proches durant cette période.

Il se passe beaucoup de choses dans votre corps et la capacité de votre cœur a augmenté de 20 % depuis le début de la grossesse, le but étant d’assurer une oxygénation satisfaisante de votre corps et de celui de votre bébé. Votre cœur bat un peu plus vite que d’habitude : de 70 à 75 battements par minute avant que vous tombiez enceinte, le rythme atteint 85 à 90 battements par minute en fin de grossesse. Le volume sanguin continue d’augmenter tout au long de la grossesse. Tous ces facteurs peuvent vous faire sentir plus essoufflée que d’habitude.

La sensation d’être à bout de souffle, comme si vous étiez en très mauvaise forme, est un phénomène que vivent beaucoup de femmes enceintes. Tous les organes sont davantage sollicités à cause de la grossesse. N’oubliez pas qu’un être se développe dans votre corps ! Un litre de sang supplémentaire est produit pendant la grossesse, obligeant le cœur à travailler plus vite pour faire circuler le sang dans le corps et entraînant ainsi une accélération du pouls. Du fait de l’accélération du pouls, vous êtes amenée à augmenter légèrement la cadence de votre respiration.

Une autre raison de l’essoufflement est que l’enfant dans l’utérus a besoin d’oxygène. L’oxygène destiné à votre enfant est transporté par votre sang jusqu’au placenta. La circulation sanguine de l’enfant vient chercher de l’oxygène via le cordon ombilical. C’est un système très ingénieux.

Si vous vous sentez anormalement essoufflée, contactez votre sage-femme ou votre médecin ; une consultation sera peut-être nécessaire pour exclure toute anomalie.

Du fait de l’augmentation du volume sanguin, le corps produit plus d’urine que d’habitude. Résultat : vous devez uriner plus fréquemment.

Votre corps a maintenant besoin de plus d’énergie pour satisfaire tous les besoins. Il est recommandé de prendre une collation en plus par jour, par exemple un sandwich, un fruit et un verre de lait ou de lait d’avoine ou de soja vitaminé non sucré. Vos besoins en énergie seront encore plus importants au troisième trimestre.

Pregnancy week 15 Mother beige
Partenaire

Partenaire

Vous avez réfléchi à un nom pour votre enfant ? Les organes génitaux externes sont formés. Une échographie permet de voir si c'est un garçon ou une fille. Même si l'arrivée de l'enfant n'est pas pour demain, chercher un nom peut être ludique. En glanant sur le net, vous trouverez des listes de prénoms qui vous donneront peut-être des idées. Il existe aussi des livres sur le sujet. Il y a peut-être dans la famille, la vôtre ou celle de votre partenaire, un nom que vous aimeriez perpétuer ?

En apprendre plus sur les autres trimestres :