Enfant

Enfant

L'enfant fait autour de 22 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 225 g à 280 g environ. L'enfant grandit rapidement. C'est maintenant qu'intervient le développement des sens : ouïe, vue, toucher, goût et odorat. Si c'est une fille, elle a déjà quelque deux millions d'ovocytes dans ses ovaires. La peau, qui est sensible, est couverte d'une graisse blanche (vernix caseosa) qui la protège du liquide amniotique. Chez certains enfants, cette couche de graisse est encore présente à la naissance.

Pregnancy Week 20 Baby beige
Maman

Maman

Votre bébé s’agite de plus en plus dans l’utérus. Il se peut que vous commenciez maintenant à ressentir les premiers mouvements comme un battement ou un grondement. Pour les fameux « coups de pied », il faudra attendre que le bébé ait grandi un peu plus. Vous les ressentez peut-être déjà depuis plusieurs semaines. Chaque bébé est différent. Si vous avez eu un bébé calme la première fois, il se peut que celui-ci soit beaucoup plus animé.

Les mouvements sont généralement plus faciles à détecter lorsqu’on est immobile. À partir du moment où vous commencez à ressentir les mouvements de votre bébé tous les jours, vous devriez normalement continuer à les ressentir avec la même régularité. Cela débute généralement entre la 20e et la 25e semaine. En général, vous devriez sentir votre bébé bouger dans votre ventre plusieurs fois par jour à partir de la 23e semaine de grossesse. Votre ventre s’arrondit à mesure que l’utérus grandit. Chez certaines femmes, le nombril commence à sortir. Ce « problème » se résorbe progressivement après la naissance de votre bébé.

La teneur en fer dans votre sang (taux d’hémoglobine) sera contrôlée lors de plusieurs consultations prénatales. Nous avons vu cela la dernière fois. Vous vous en souvenez peut-être ? Un test sanguin permet de connaître cette donnée. Si le taux est faible, on parle d’anémie.

L’anémie est un problème fréquent, surtout en milieu de grossesse. Le problème est principalement dû à l’augmentation du volume de sang. Votre sang est plus dilué que la normale, provoquant ainsi une baisse du taux d’hémoglobine. Votre corps a besoin de plus de fer lorsque vous êtes enceinte. L’anémie peut aussi être due à une carence en vitamine B12, en acide folique ou à la présence d’une infection. Les symptômes possibles d’une anémie sont la fatigue, l’essoufflement, l’arythmie cardiaque, les maux de tête/vertiges. Le traitement le plus courant consiste à prendre des comprimés de fer sans ordonnance et à augmenter la consommation d’aliments qui contiennent du fer.

Exemples d’aliments riches en fer : la viande, les œufs, les crustacés, le boudin, le foie. Si vous êtes végétarienne/végane, pensez à consommer des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, des graines, des fruits à coque et des fruits secs. Malgré une alimentation très riche en fer, il peut être nécessaire de prendre des comprimés de fer pour augmenter le taux d’hémoglobine. Votre sage-femme est là pour vous conseiller et vous guider. Dans de très rares cas, il est nécessaire d’administrer du fer par voie intraveineuse.

C’est dans cette période que vous devriez recevoir un certificat de maternité de votre sage-femme, à faire parvenir à la Sécurité sociale. Ce certificat vous donnera droit à des allocations après la naissance de votre bébé.

Pregnancy week 20 Mother beige
Partenaire

Partenaire

La croissance de l'enfant et du ventre de la maman vont bon train. Petite suggestion: massez le ventre de votre partenaire avec une lotion ou une huile parfumée. Le contact physique fait du bien et l'huile peut apaiser les démangeaisons si votre partenaire en souffre. Ce moment privilégié profitera à tous les trois car l'enfant ressentira probablement vos gestes.

En apprendre plus sur les autres trimestres :