Enfant

Enfant

L'enfant fait autour de 24 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 290 g à 360 g environ. L'enfant « se balade » dans le liquide amniotique. Des coups de pieds peuvent se ressentir du haut du ventre jusqu'au pubis. Les premiers excréments de l'enfant, appelés méconium, se forment dans les intestins. Les organes sensoriels se développent rapidement et les papilles gustatives sont formées. À ce stade, l'enfant commence à réagir à la douleur.

Jusqu'au milieu de la grossesse, la plupart des enfants ont une croissance comparable. C'est à partir de maintenant que les différences génétiques commencent à s'exprimer : certains seront longs et minces, d'autres plus petits et « dodus ». Le poids à la naissance de l'enfant est également lié à l'alimentation de la maman. Par conséquent, mangez sain et équilibré.

Pregnancy Week 21 Baby Beige
Maman

Maman

Vous voilà à mi-chemin de votre grossesse ! Vous pouvez à présent percevoir le sommet de l’utérus au niveau de votre nombril. Vous avez peut-être l’impression que votre grossesse dure depuis une éternité ou alors, il est possible que vous n’ayez pas vu le temps passer depuis le test de grossesse positif. Pour beaucoup de femmes qui ont déjà des enfants, la grossesse semble passer plus vite car elles sont aussi très accaparées ailleurs comparé à la première fois. Bien sûr, chaque cas est unique.

Votre dos est très sollicité. Prenez bien soin de lui ! Pensez à votre posture lorsque vous êtes assise ou allongée, mais aussi lorsque vous portez l’enfant plus âgé s’il est suffisamment jeune pour qu’il ait envie qu’on le porte. Pliez les genoux lorsque vous soulevez. Afin de réduire la pression sur le bas de la colonne vertébrale, il est judicieux d’essayer de rapprocher le petit être dans votre ventre le plus possible du dos. Imaginez que vous « rentrez » votre bébé, du nombril vers la colonne vertébrale et vers le haut. Votre posture s’en trouve améliorée, en même temps que cela réduit la pression sur le bas du dos. Cela a aussi pour effet de renforcer les muscles abdominaux. Vous n’êtes pas obligée de le faire à tout bout de champ, mais essayez de le faire plusieurs fois par jour.

Vous vous souvenez sans doute que nous avons insisté sur l’importance des exercices de contraction lors de vos précédentes grossesses. Reprenons une nouvelle fois car il est essentiel d’accorder à ces muscles une attention toute particulière lorsque vous êtes de nouveau enceinte ! À chaque grossesse, ce sont des muscles qui sont particulièrement sollicités. Les exercices ciblant le plancher pelvien visent à réduire le risque d’incontinence post-partum (après l’accouchement) lorsque vous faites un effort, mais aussi à rendre le dos plus fort et plus robuste. Les exercices de contraction sont excellents pour votre bien-être général car les muscles sollicités soutiennent d’autres organes du corps. Comptez sur nous pour vous le rappeler ! Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous qui explique comment exercer le plancher pelvien.

Les hormones de grossesse, en particulier la relaxine, rendent le plancher pelvien plus mobile. Cela permet d’écarter le bassin pour faire passer sans encombre la tête du bébé au moment l’accouchement.

Si vous éprouvez beaucoup d’inconfort, il existe dans le commerce des ceintures de grossesse qui « fixent » le bassin lorsque vous vous tenez debout ou marchez. Pour savoir où vous en procurer une, demandez à votre sage-femme. Un physiothérapeute pourra vous conseiller des exercices pour soulager l’inconfort pelvien. Lorsque vous faites de l’exercice physique, évitez absolument de vous pousser à l’extrême car cela peut augmenter le risque de blessures. Cette recommandation vaut aussi lorsque vous allaitez.

Il est important que votre activité physique soit adaptée à votre grossesse.

Pregnancy week 21 Mother beige
Partenaire

Partenaire

Vous êtes à mi-parcours de la grossesse. Vous pouvez maintenant distinguer les mouvements de l'enfant sous la peau. En appliquant la main sur le ventre, vous percevez peut-être quelque chose qui bouge même si généralement, il faudra encore attendre quelques semaines. La future maman le ressentira probablement plus tôt que vous.

En apprendre plus sur les autres trimestres :