Enfant
L'enfant fait autour de 20 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 170 g à 220 g environ. Les dents de lait sont formées mais restent invisibles. Les bourgeons des dents définitives apparaissent.
Maman
Vos cheveux et vos ongles peuvent réagir positivement à l'accélération de votre métabolisme et à l'accroissement du volume sanguin dans votre corps. La peau de votre visage peut en être affectée : si vous avez le teint clair, vous risquez de voir apparaître des taches foncées, et inversement. Cette affection, appelée masque de grossesse (ou encore chloasma ou mélasma), est aggravée par l'exposition directe au soleil. Pensez à vous protéger la peau en appliquant une crème solaire ou en mettant un chapeau. Généralement, les taches finissent par se résorber après la grossesse, avec la baisse des taux hormonaux. Une ligne verticale sombre (linea nigra en latin) peut apparaître au milieu de l'abdomen entre le nombril et le pubis. Le plus souvent, elle finit elle aussi par s'effacer après la grossesse.
À partir de la 20e semaine de grossesse, la plupart des femmes ont besoin d'une supplémentation en fer. C'est le moment d'en parler avec votre sage-femme.
Partenaire
« Pourvu que je ne tombe pas dans les pommes pendant l'accouchement ! ». C'est une crainte assez répandue chez les partenaires. Pourtant, les cas d'évanouissement sont extrêmement rares. D'autres redoutent une présence importante de sang pendant l'accouchement. Ce n'est généralement pas le cas. Par contre, il peut y avoir du liquide amniotique. Question : le co-parent est-il obligé de couper le cordon ombilical ? Réponse : ce n'est pas du tout une obligation ; la sage-femme le fait à votre place si vous préférez. Question : où dois-je me tenir à l'instant où l'enfant sort ? Puis-je être « aux premières loges » ? Réponse : parlez-en avec votre partenaire. Soyez sincères !
Bon à savoir : il n'est pas rare d'aborder l'accouchement avec des sentiments mitigés. Certains partenaires y vont avec plein d'enthousiasme. D'autres éprouvent de l'appréhension ou préfèreraient même ne pas être présents du tout. Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager de vous faire accompagner par une doula.
Même en tant que partenaire, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous préparer à l'accouchement : suivre un cours, lire des ouvrages sur le sujet. N'hésitez pas à sonder des amis qui ont eu des enfants : comment ont-ils vécu la naissance, qu'est-ce qui a été difficile, si c'était à refaire, qu'auraient-ils fait différemment ? Mais surtout ne vous laissez pas influencer par les « histoires horribles » !