Enfant
L'enfant fait autour de 20 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 170 g à 220 g environ. Les dents de lait sont formées mais restent invisibles. Les bourgeons des dents définitives apparaissent.
Maman
À mesure que votre métabolisme et la quantité de sang dans votre corps augmentent, vous avez peut-être remarqué que vos cheveux et vos ongles réagissent de façon positive. Cela peut aussi avoir des effets sur la peau du visage. Si vous avez la peau claire, il se peut que des taches sombres apparaissent. Et inversement. Cette affection est appelée mélasma ou chloasma. Elle est aggravée par la lumière du soleil. Pensez à protéger votre peau sensible en mettant un écran solaire ou en portant un chapeau lorsque vous êtes au soleil. Chez la plupart des femmes, les taches s’estompent une fois la grossesse passée, à mesure que les niveaux d’hormones baissent.
Vous verrez peut-être aussi un trait sombre sur la peau entre le pubis et le nombril. C’est la linea nigra. Elle disparaît généralement une fois la grossesse passée.
Il n’est pas rare d’avoir des brûlures d’estomac. On ressent comme une brûlure dans la poitrine et cela peut provoquer un reflux acide. Vous avez peut-être déjà rencontré ce symptôme désagréable lors d’une précédente grossesse, ou alors, vous êtes face à une expérience inédite. La cause est double : l’ouverture supérieure de l’estomac se détend légèrement et l’utérus qui grandit pousse les organes digestifs vers le haut.
Chez certaines femmes, les brûlures d’estomac peuvent être gênantes au point de troubler le sommeil. Les femmes qui ont du mal à dormir la nuit sont nombreuses à dire que leur sommeil est amélioré si elles empilent des oreillers derrière le dos de façon à être à moitié assises dans le lit. Cela aide à prévenir la remontée des sucs gastriques. Une autre solution est de dormir sur le côté gauche. Divers médicaments en vente libre existent contre les brûlures d’estomac. Parlez-en à votre sage-femme, à votre médecin ou à votre pharmacien.
Partenaire
« Pourvu que je ne tombe pas dans les pommes pendant l'accouchement ! ». C'est une crainte assez répandue chez les partenaires. Pourtant, les cas d'évanouissement sont extrêmement rares. D'autres redoutent une présence importante de sang pendant l'accouchement. Ce n'est généralement pas le cas. Par contre, il peut y avoir du liquide amniotique. Question : le co-parent est-il obligé de couper le cordon ombilical ? Réponse : ce n'est pas du tout une obligation ; la sage-femme le fait à votre place si vous préférez. Question : où dois-je me tenir à l'instant où l'enfant sort ? Puis-je être « aux premières loges » ? Réponse : parlez-en avec votre partenaire. Soyez sincères !
Bon à savoir : il n'est pas rare d'aborder l'accouchement avec des sentiments mitigés. Certains partenaires y vont avec plein d'enthousiasme. D'autres éprouvent de l'appréhension ou préfèreraient même ne pas être présents du tout. Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager de vous faire accompagner par une doula.
Même en tant que partenaire, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous préparer à l'accouchement : suivre un cours, lire des ouvrages sur le sujet. N'hésitez pas à sonder des amis qui ont eu des enfants : comment ont-ils vécu la naissance, qu'est-ce qui a été difficile, si c'était à refaire, qu'auraient-ils fait différemment ? Mais surtout ne vous laissez pas influencer par les « histoires horribles » !