Enfant
L'enfant fait autour de 30 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passe de 680 g à 790 g environ.
L'enfant peut se trouver dans une posture telle qu'il exerce une pression sur la vessie, ce qui vous oblige à uriner fréquemment. Le cordon ombilical est épais et élastique. Il contient deux artères et une veine. Pour empêcher que les vaisseaux sanguins ne s'emmêlent, ils sont enveloppés dans une masse gélatineuse appelée gelée de Wharton. Vers la fin de la grossesse, le cordon ombilical a l'épaisseur d'un pouce et fait entre 50 et 80 cm de longueur. Les bourgeons des dents définitives de l'enfant se forment. Elles ne sortiront que lorsque l'enfant aura perdu ses dents de lait.
Maman
Au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit, son poids se fera de plus en plus sentir. Vous avez peut-être l’impression que cette grossesse est beaucoup plus dure que la première. Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas la seule à faire ce constat. Pour beaucoup de femmes, chaque nouvelle grossesse est plus pénible que la précédente. Elles trouvent la grossesse longue avant de pouvoir enfin découvrir leur nouvel enfant et renouer avec la maternité. Essayez de vous projeter ! Quand ce dernier arrivera, vous aurez une jolie petite famille.
Les maux de dos, les crampes aux jambes et l’inconfort causé par la pression sur le plancher pelvien sont désormais le lot de beaucoup de femmes. Nous avons vu cela lors d’une des précédentes grossesses. Vous vous en souvenez peut-être ? Les exercices d’étirement pour renforcer les muscles des mollets peuvent aider à soulager les crampes au niveau des mollets. Essayez de faire 10 à 20 montées sur la pointe des pieds en vous brossant les dents matin et soir. Vos muscles ont besoin de plusieurs semaines pour s’adapter à la charge supplémentaire due à la prise de poids pendant la grossesse. Alors commencez tôt, n’attendez pas que les crampes se manifestent, surtout si vous en avez souffert lors d’une de vos précédentes grossesses.
Vous remarquerez peut-être également que vos pieds et vos chevilles gonflent beaucoup. En cause : la progestérone, une hormone de grossesse. L’hormone réduit la résistance des muscles des vaisseaux sanguins. C’est ce qui provoque le gonflement, appelé œdème, des pieds et du bas des jambes.
Mettez des bas de contention et bougez davantage tous les jours. Les bas de contention sont très efficaces à condition de les enfiler immédiatement au réveil et avant de vous lever. Il y a des bas de contention qui montent jusqu’aux genoux et d’autres qui vont jusqu’à la taille.
Essayez différents modèles pour trouver celui qui offre le plus grand confort. Vous pouvez aussi trouver du soulagement en posant vos pieds et le bas des jambes sur des coussins ou sur une chaise. Cela permet généralement de faire baisser le gonflement.