Enfant

Enfant

L'enfant fait maintenant autour de 18 cm de la tête aux pieds. Entre le début et la fin de la semaine, son poids passera de 125 g à 160 g environ. C'est une période d'intense activité : il donne des coups de pied, fait des grimaces, des pirouettes, se tortille. Son empreinte digitale unique commence à se dessiner.

Inside the uterus week 18
Maman

Maman

La congestion nasale est une affection courante car vos muqueuses sont enflées. On pense que cela est dû aux taux élevés des hormones de grossesse. Un spray nasal de solution saline en vente libre en pharmacie peut s’avérer efficace.

Faites confiance à l’intelligence de votre corps. Lorsqu’il a besoin de liquide, il le signale par la soif. Le risque de vous déshydrater pendant la grossesse est extrêmement faible. Si vous faites de l’exercice physique ou si vous vous exposez à une forte chaleur, pensez à boire davantage. Gardez l’œil sur vos urines : elles doivent être jaune clair. Si vous ne buvez pas assez, les urines sont plus concentrées et de couleur jaune plus foncé.

En revanche, si vous avez très soif et urinez plus souvent que d’habitude, parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin. Une soif extrême peut être le signe d’un diabète gestationnel.

Votre glycémie est contrôlée en début de grossesse, puis régulièrement pendant la grossesse. Le diagnostic de diabète gestationnel est posé lorsque la glycémie est anormalement élevée : on parle alors d’hyperglycémie. Si vous avez déjà eu un diabète gestationnel, vous risquez davantage de développer cette complication une nouvelle fois. Le plus souvent, vous ne remarquez pas que vous avez une hyperglycémie. Le problème est détecté lors d’un contrôle prénatal de routine.

En cas de suspicion de diabète gestationnel ou de glycémie (taux de sucre dans le sang) excessive, un test HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale) sera prescrit pour poser le diagnostic avec certitude.

Dans la plupart des cas, le diabète gestationnel peut être prévenu par un régime alimentaire adéquat et de l’exercice physique. Si vous vous posez des questions ou avez besoin d’éclaircissements sur ce sujet, ou si vous craignez d’être dans la zone à risque, nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.

Une « pêche » et un appétit sexuel accrus sont possibles et s’expliquent par l’augmentation du taux d’œstrogène dans le sang au niveau du pubis. Vous pouvez tout aussi bien n’avoir envie que de câlins et de bisous. Peu importe, faites comme vous le sentez. N’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez avec votre partenaire, si vous en avez un(e). Un dialogue franc permet généralement de tirer les choses au clair.

Pregnancy week 18 Mother beige
Partenaire

Partenaire

À un moment donné de la grossesse, vous ferez une échographie. Au cours de cet examen, on visualise les organes majeurs et les structures principales pour évaluer le développement de l'enfant et localiser le placenta. À cette occasion, vous pourrez voir votre enfant « en avant-première » ! Une date d'accouchement présumée est calculée (avec une marge de deux semaines). Pour corriger la date d'accouchement présumée dans l'appli, allez sous Réglages > Ma grossesse > Date d'accouchement présumée.

En apprendre plus sur les autres trimestres :