Enfant
À partir de maintenant, on ne mesure plus l'enfant de la tête au coccyx (longueur cranio-caudal ) mais de la tête aux pieds. Au début de cette semaine, l'enfant fait environ 14 cm. Les bras et les jambes sont formées et toutes les articulations fonctionnent. L'enfant arrive maintenant à coordonner ses mouvements dans une certaine mesure car le système nerveux fonctionne et les muscles réagissent aux signaux émis par le cerveau. Ça s'agite dans l'utérus : le fœtus roule, donne des coups de pied, fait des pirouettes, plisse le front, ouvre et ferme la bouche, et suce son pouce. Pourtant, à ce stade, on ne ressent pas toujours les mouvements en raison de l'effet amortissant du liquide amniotique.
La peau de l'enfant est fine, rougeâtre et froissée. Elle est recouverte d'un fin duvet : le lanugo. À la naissance, le lanugo a le plus souvent presque complètement disparu. Mais il peut en rester des traces sur le dos et les épaules.
De la graisse sous-cutanée commence à se former. On l'appelle aussi la graisse brune. Elle aide l'enfant à conserver la chaleur après la naissance. Les ongles apparaissent aussi.
Maman
À partir de la seconde grossesse et avec l’expérience, il n’est pas rare de sentir le bébé bouger plus tôt. Vous avez peut-être déjà ressenti cette première sensation de « flottement » si particulière. Si le placenta est antérieur, c’est-à-dire placé immédiatement derrière le nombril, il est possible de ne ressentir les mouvements du fœtus que plus tard, quand il aura grandi un peu. La position du placenta est un des points qui sont contrôlés lors de l’échographie de routine programmée entre la 22e et la 24e semaine.
Il se peut que votre utérus ait repris ses « exercices préparatoires » en vue de la naissance en se resserrant. Ce sont les contractions dites de Braxton Hicks. Si ce n’est pas douloureux, tout va bien. Mais si vous ressentez des douleurs, consultez votre sage-femme ou votre médecin. Les contractions peuvent aussi être le signe d’une infection des voies urinaires. Un traitement par antibiotique est alors nécessaire. Pour le vérifier, un simple échantillon d’urine suffit.
Il se peut que votre corps commence à produire du colostrum dès maintenant. Il s’agit du liquide clair qui sort du mamelon en pressant le sein. Le colostrum est le premier aliment que reçoit le bébé avant le démarrage de la production du « vrai » lait maternel vers le troisième ou quatrième jour. Tant que vous êtes enceinte, les seins produisent du colostrum. Les « fuites » de colostrum avant la naissance du bébé ne doivent pas vous alarmer : vous n’en manquerez pas plus tard. En plus d’être très nutritif et riche en protéines, le colostrum contient aussi des anticorps qui assurent une certaine protection contre les agents infectieux. C’est un véritable superaliment !
Si l’allaitement ne s’est pas passé de manière optimale la dernière fois, il serait peut-être judicieux de suivre un cours d’allaitement en guise de préparation. Des études montrent que les femmes qui ont appris la mécanique de l’allaitement avant la naissance de leur bébé ont plus de chances de réussir l’allaitement dès le début. Les articles ci-dessous expliquent comment préparer l’allaitement pendant la grossesse.
Si vous êtes déjà certaine de ne pas vouloir allaiter, pensez à apporter avec vous à la maternité une brassière de sport qui procure un bon maintien et ne stimule pas vos seins. Votre sage-femme ou votre médecin se tiennent à votre disposition pour plus d’informations et des conseils.
Partenaire
L'arrivée de l'enfant n'est pas encore prévue avant longtemps mais il peut être judicieux de réfléchir et de parler dès maintenant de la manière dont vous envisagez l'après-naissance. La vie de parents, c'est évidemment beaucoup de joie, mais aussi des frictions. Dans le couple, par exemple, des conflits peuvent surgir sur la façon de s'occuper de l'enfant ou sur la division des tâches à la maison.
Pour établir la communication et trouver ensemble une vision commune, un bon moyen consiste à écrire votre emploi du temps actuel heure par heure, sur une période de 24 heures. Ensuite, imaginez quelle sera votre nouvelle vie quand l'enfant sera arrivé, et ré-écrivez l'emploi du temps d'une journée ordinaire, toujours heure par heure. Comparez les deux journées et parlez des contenus et des différences éventuelles.