Enfant
L'embryon a maintenant six semaines et fait environ 1 cm de la tête au coccyx. Les yeux, les oreilles et les narines sont formés. Comme la plupart des organes internes, le cœur, le cerveau, les poumons et les reins ont acquis leur forme quasi-définitive. Par ailleurs, la capacité du cœur a augmenté.
Le squelette des bras et des jambes se durcit et s'allonge considérablement. Les articulations commencent à se former. Une paire de plis cutanés forment les organes génitaux externes. À ce stade, ils sont identiques chez les garçons et les filles.
Maman
L’embryon qui se trouve dans votre utérus se développe de jour en jour. À ce stade, on distingue les battements du cœur à l’échographie. Le rythme cardiaque est rapide : environ 140 à 160 battements par minute. Vous percevez peut-être un légèrement gonflement du ventre : avez-vous l’impression que vos vêtements sont plus serrés autour de la taille ? Vous sentez-vous malade ?
Vous avez peut-être remarqué un écoulement vaginal laiteux. Il n’y a aucune raison de vous inquiéter tant que l’écoulement est inodore et ne s’accompagne pas de démangeaisons, signe d’une vaginose bactérienne. Une vaginose bactérienne survient lorsque les bactéries lactiques normalement présentes dans le vagin sont remplacées par d’autres bactéries, rompant ainsi l’équilibre de la flore vaginale. Cela se traduit par des démangeaisons, des brûlures et des écoulements fétides. L’odeur, caractéristique, est souvent comparée à celle du poisson pourri. Le risque de méprise est pour ainsi dire nul. Si la vaginose bactérienne disparaît généralement d’elle-même, il est parfois nécessaire de la traiter avec des suppositoires vaginaux, des pommades voire des antibiotiques. L’infection n’est pas transmise à l’enfant dans l’utérus.
Le premier rendez-vous d’inscription à la clinique prénatale a généralement lieu entre la 8e et la 12e semaine. À cette occasion, vous rencontrez la sage-femme qui vous suivra tout au long de votre grossesse. En plus de vous fournir des renseignements généraux sur la grossesse, des échantillons de sang sont prélevés pour vérifier si vous avez des anticorps contre la rubéole. D’autres prélèvements permettent le dépistage du VIH, de la syphilis et la toxoplasmose. Un test d’urine est également réalisé pour écarter le risque de diabète gestationnel ou de prééclampsie (toxémie gravidique). En cas d’antécédents lors d’une précédente grossesse, une surveillance accrue est prévue. Des informations vous seront données sur le diagnostic prénatal, mais aussi des conseils diététiques. Seront aussi abordés la consommation d’alcool et de tabac, l’activité physique pendant la grossesse et les cours de préparation à l’accouchement.
Les consultations dans les hôpitaux publics sont gratuites.
Si votre grossesse et votre accouchement précédents ont été difficiles, il est normal d’avoir des craintes et des inquiétudes. Parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin. En vous organisant longtemps à l’avance, vous vous sentirez plus tranquille et plus sereine.
Partenaire
Vous remarquez peut-être que votre partenaire ressent du dégoût pour certains aliments ou certaines boissons. C'est un moyen très ingénieux qu'a le corps pour protéger l'être qu'il porte en lui. Vous pouvez bien sûr continuer à les consommer mais faites preuve de compréhension envers la future maman dont les habitudes changent.