Enfant

Enfant

L'ovule fécondé est parvenu jusqu'à l'utérus et s'est incrusté dans la muqueuse utérine. Il est maintenant appelé « blastocyste ». Lorsque l'ovule fécondé s'accroche à la muqueuse utérine, un petit saignement peut survenir. On appelle cela le saignement de nidation (ou d'implantation). Il se produit environ une semaine avant la date attendue de la menstruation. C'est sans danger.

Au cours de cette période, le placenta commence à se former autour de l'embryon. L'embryon reçoit du sac vitellin tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

À ce stade primaire de la grossesse, l'embryon est encore minuscule et la plupart des femmes n'ont pas de symptômes. Certaines peuvent toutefois ressentir des nausées, des tensions dans les seins ou une hypersensibilité des mamelons.

Inside the uterus fertilisation
Maman

Maman

Un retard de règles d’une semaine peut indiquer une nouvelle grossesse. Certaines femmes « savent » qu’elles sont enceintes peu de temps après la conception. Mais la plupart des femmes ne ressentent rien et leurs soupçons s’éveillent seulement quand les règles n’arrivent pas.

Dès la conception, le corps commence à produire une hormone spécifique à la grossesse appelée l’hormone chorionique gonadotrope humaine ou hCG, de l’anglais human chorionic gonadotropin. Tous les tests urinaires de grossesse mesurent la présence de cette hormone dans vos urines.

Si vous êtes enceinte, le taux de hCG dans le corps est si élevé qu’il peut être détecté par un test de grossesse au moment où vos règles auraient dû commencer, soit entre la 4e et la 6e semaine. Si vous faites le test trop tôt, il est possible que le taux de hCG soit trop faible pour être détecté. Si vous avez fait le test un peu trop tôt, attendez quelques jours pour le refaire. Le taux hCG doit atteindre une certaine valeur pour que le résultat soit positif.

De nombreuses cliniques prénatales proposent des tests de grossesse gratuits. Vous pouvez aussi vous procurer un test en pharmacie, dans de nombreux supermarchés et en ligne. Les tests proposés dans le commerce sont fiables.

À ce stade très peu avancé de la grossesse, l’embryon est minuscule et peu de femmes présentent des symptômes. Les premiers symptômes de grossesse sont typiquement les nausées, les seins enflés ou sensibles, les mamelons sensibles et des altérations du goût et de l’odorat. Chaque future mère est différente. À ce stade, certaines femmes ressentent les premiers symptômes tandis que d’autres ont simplement l’impression d’un changement dans leur corps.

La grossesse est généralement divisée en trois parties appelées trimestres.

1er trimestre : semaines de grossesse 1 (0 + 0) à 14 (13 + 6) 2e trimestre : semaines de grossesse 15 (14 + 0) à 28 (27 + 6) 3e trimestre : semaine de grossesse 29 (28 + 0) jusqu’à l’accouchement

Notre méthode de calcul est tirée de l’ouvrage « Obstetrik » utilisé dans la formation des sages-femmes en Suède. Notre calcul se base sur le premier jour de vos règles 1 (0 + 0).

Mais la façon de calculer les semaines peut varier d’un endroit à l’autre du monde. Certaines sources calculent les semaines de grossesse en partant de la semaine de conception 3 (2 + 0), ce qui peut être un peu déroutant.

US introduction 900x600
Partenaire

Partenaire

Dans l'utérus de la future maman, l'embryon se développe et ses organes commencent à se former. Vous avez peut-être fait un test de grossesse qui vous a appris que vous attendez un enfant. Ou alors, vous ne l'avez pas fait et vous ne vous doutez toujours de rien...

Apprendre qu'on attend un enfant est à l'évidence un événement majeur qui vient bouleverser l'existence. De la même façon, un test négatif peut être difficile à vivre, surtout si le couple essaie d'avoir un enfant depuis un certain temps. Parlez entre vous des sentiments et des réflexions que cela vous inspire : joie et espérance, ou au contraire tristesse et inquiétude.

W4 - AdobeStock 563427207

En apprendre plus sur les autres trimestres :