Enfant
L'enfant fait maintenant 6,5 cm de la tête au coccyx et traverse une phase de croissance intensive. Les organes internes évoluent. L'enfant a des mouvements moins saccadés et commence à faire tourner toutes ses articulations. Les sourcils apparaissent et la tête commence à se couvrir de cheveux. Grâce à un Doppler placé contre le ventre, il est possible d'écouter les battements du cœur de l'enfant.
Comme pour se préparer à la vie en dehors de l'utérus, l'enfant exerce ses poumons en inspirant et en expirant du liquide amniotique. Dans son monde aquatique, l'enfant n'utilise pas ses poumons pour satisfaire son besoin en oxygène. L'oxygène vient directement du sang de sa mère via le cordon ombilical et le placenta. Tous les éléments nutritifs dont l'enfant a besoin proviennent du placenta. Le placenta a aussi pour fonction de fabriquer des hormones indispensables à la grossesse.
Maman
L’augmentation du volume sanguin et la présence de l’ocytocine peuvent rendre votre peau plus belle et plus lisse. De nombreuses femmes constatent aussi que leurs cheveux changent pendant la grossesse : ils deviennent plus épais et plus brillants. Chez d’autres femmes, c’est l’inverse : ils deviennent ternes ou rebelles.
Si vous voulez vous faire une teinture pendant la grossesse , il n’y a aucune contre-indication à ce stade. Toutefois, il n’est pas totalement exclu que des substances chimiques soient absorbées par la peau du cuir chevelu et affectent la grossesse ou le bébé. Les hormones de grossesse peuvent faire en sorte que les cheveux réagissent différemment au colorant ; le résultat ne sera alors peut-être pas celui que vous attendiez.
Si votre grossesse et votre accouchement précédents ont été difficiles, il est normal d’avoir des craintes et des inquiétudes. Parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin. En vous organisant longtemps à l’avance, vous vous sentirez plus tranquille et plus sereine. Il serait sans doute utile de consacrer plus de temps à la préparation de la naissance cette fois-ci, ou à vous préparer par d’autres moyens. Vous trouverez peut-être qu’il est plus facile de se préparer, ayant déjà fait l’expérience d’une naissance, avec ou sans césarienne.
Si vous avez eu une césarienne ou un déchirement important lors du précédent accouchement, vous aurez la possibilité de discuter de la meilleure façon d’accoucher cette fois-ci avec votre sage-femme ou votre médecin à la clinique prénatale. Ils enverront une recommandation à la maternité où un plan d’accouchement sera préparé et une décision sera prise quant à la meilleure alternative.
Partenaire
Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ? Oui, absolument ! Mais il faut savoir que le désir peut varier au cours de la grossesse, pour la mère comme pour vous. Certaines femmes ont plus envie que d'habitude tandis que d'autres n'en n'ont plus du tout : rien d'anormal. Soyez à l'écoute de votre partenaire et évitez de « mettre la pression » si l'envie n'est pas au rendez-vous.
L'intimité et le contact physique sont très bénéfiques car ils provoquent la sécrétion de l'ocytocine, plus familièrement appelée l'hormone du plaisir et de l'attachement, qui, en plus d'accroître la sensation de bien-être, vous rapprochent. Si vous n'avez pas envie de faire l'amour, faites-vous des câlins et des bisous : l'ocytocine est sécrétée quel que soit le type de contact.