
Enfant
L'enfant fait maintenant environ 5,5 cm de la tête au coccyx. Le cou est suffisamment fort pour que l'enfant puisse bouger la tête. Selon des études scientifiques, l'enfant commence à percevoir des bruits. Même si les oreilles ne sont pas complètement formées avant la 24e semaine, on pense que l'enfant est capable de ressentir des sons grâce à des récepteurs dans la peau qui sont sensibles aux vibrations. Après sa naissance, l'enfant reconnaîtra vos voix.

Maman
L'utérus a maintenant la taille d'un poing. La partie supérieure est parfois perceptible juste au-dessus du pubis. Si certaines femmes ont des nausées pendant toute la grossesse, la plupart n'en souffrent plus. L'utérus se développe à un rythme régulier et perceptible. À la 13e semaine, le risque de fausse couche a diminué de 65 %. Beaucoup poussent un ouf de soulagement.
Côté transit, pendant la grossesse, les mouvements des intestins sont plus lents, ce qui peut vous donner l'impression d'être constipée. Un kiwi au petit-déjeuner ou des graines de psyllium saupoudrées sur votre yaourt peut améliorer le transit intestinal. N'oubliez pas de bouger et de boire de l’eau en quantité suffisante !
Il n'est pas rare non plus de développer des troubles au niveau du rectum, par exemple des hémorroïdes, des démangeaisons ou encore des fissures. Des remèdes existent : parlez-en avec votre sage-femme ou avec votre pharmacien.

Partenaire
Au cours de cette période, beaucoup de femmes qui attendent un enfant commencent à retrouver un vrai bien-être. Les nausées diminuent en fréquence, et vous vous en réjouissez évidemment.
Vous aimez le sport ? Et si vous pratiquiez une activité physique ensemble ? En plus de vous faire du bien à tous les deux, c'est aussi une excellente occasion de parler de tout ce qui arrive dans votre vie en ce moment.