Enfant

Enfant

L'enfant fait maintenant environ 4 cm de la tête au coccyx. Il ressemble de plus en plus à un être humain en miniature. La tête s'arrondit, le squelette durcit, les doigts et les orteils sont décollés. L'enfant bouge de plus en plus dans l'utérus. Il sourit, plisse le front et suce son pouce. Il est maintenant capable d'avaler du liquide amniotique.

Son système digestif est capable de métaboliser le sucre (glucose). Le cordon ombilical assure la circulation, entre le placenta et l'enfant, d'éléments nutritifs dans un sens et de déchets dans l'autre. Tout ce que la maman ingère arrive jusqu'à l'enfant via le placenta.

Pregnancy Week 12 baby Beige
Maman

Maman

Vous avez peut-être remarqué que vos nausées ont commencé à s’estomper. Il se peut aussi qu’elles persistent pendant quelques semaines encore. Si elles ont commencé à s’estomper, c’est comme si vous retrouviez une vie (presque) normale. C’est un des petits jalons dignes d’être fêtés en attendant l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Il est normal d’avoir pris entre 1 et 5 kg. Mais si vous avez été sujette à des nausées sévères accompagnées de vomissements, il est possible que vous ayez au contraire perdu du poids. Il n’y a normalement rien à craindre. Pesez-vous lors des visites prénatales et parlez-en avec votre sage-femme. La prise de poids au cours de la grossesse varie d’une femme à l’autre. Elle est causée notamment par le bébé qui grandit dans l’utérus, la croissance du placenta, le gonflement du tissu mammaire et l’augmentation du volume sanguin et des tissus adipeux en général.

À ce stade de la grossesse, on vous demandera peut-être si vous souhaitez faire un test de dépistage combiné échographique et biochimique (CUB). Avez-vous fait le test lors de vos précédentes grossesses ? C’est vous qui décidez si vous voulez le faire ou non. Petit rappel terminologique :

Le test CUB consiste en une échographie et une analyse de sang qui sont réalisés à la fin du premier trimestre. Il s’agit d’une méthode d’évaluation des risques pour déterminer la probabilité que le fœtus présente une anomalie chromosomique. Ce test ne permet pas d’établir avec certitude que le bébé est porteur ou non d’une anomalie chromosomique. Le test est proposé en cas de risque accru d’anomalie chromosomique, par exemple lorsque la femme a plus de 35 ans ou s’il existe un risque particulier. Ce test de dépistage ne présente aucun risque pour la mère ou le bébé et il n’est bien sûr pas obligatoire. Si un risque accru est établi, des tests supplémentaires sont réalisés : une amniocentèse, un prélèvement de villosités choriales (PVC) ou un test prénatal non invasif (TPNI).

Le test TPNI est un autre type de test diagnostique non invasif du fœtus. En clair, cela signifie que le test n’augmente pas le risque de fausse couche, à la différence de l’amniocentèse et du PVC. Le test TPNI est un prélèvement sanguin ordinaire. S’il peut être réalisé dès la 10e semaine, il est généralement effectué à la 12e semaine, conformément aux recommandations. Il dépiste également des anomalies chromosomiques chez le fœtus. Un résultat négatif (absence d’anomalie) est très précis et fiable.

En revanche, un résultat positif (présence d’une anomalie) n’est pas aussi précis et des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le résultat. Autrement dit, un résultat positif ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème.

Les tests diagnostiques sont toujours libres. Nous vous invitons à vous renseigner sur les tests et la signification d’un éventuel résultat positif ainsi que sur les options possibles. Un manque d’information peut être la cause de beaucoup d’inquiétude, d’appréhension et de questionnement en cas de résultat indiquant un risque accru.

Pregnancy week 12 Mother Beige
Partenaire

Partenaire

Une grossesse amène son lot de changements : physiques évidemment, mais aussi mentaux, émotionnels et relationnels. Peut-être vous reconnaîtrez-vous – avec la future maman – dans ces différentes phases :

Semaines 4 à 6 : Les règles n'arrivent pas et vous vous faites progressivement à l'idée que vous allez avoir un enfant. Semaines 6 à 12 : La future maman se sent souvent mal, elle a des nausées et les seins endoloris. Semaines 13 à 28 : La « période enchantée » à mi-parcours de la grossesse. Semaines 29 à 40 : La dernière phase : le ventre est gros. Sentiments mitigés à la perspective de la première rencontre avec l'enfant.

Pourquoi ne pas tenir un journal pendant la grossesse pour le plaisir de se remémorer cette période plus tard dans la vie ? Vous pouvez le faire dans l'appli en ouvrant Journal/Images dans le menu de la page de démarrage.

En apprendre plus sur les autres trimestres :