Enfant
La période embryonnaire est terminée. On parle maintenant du fœtus (que nous désignons ici par l'enfant). L'enfant fait maintenant 2,5 cm de la tête au coccyx. Commence maintenant une période de développement très intensif des cellules nerveuses. Les articulations des pieds et des mains sont formées et on devine les doigts et les orteils. Vingt bourgeons dentaires se forment dans les gencives.
Le sac (ou poche des eaux) dans lequel baigne l'enfant contient maintenant environ 100 ml de liquide amniotique. Ce liquide permet à l'enfant de bouger et d'agiter les bras et les jambes. Il isole thermiquement en maintenant l'enfant à une température constante, et mécaniquement en le protégeant des chocs extérieurs. C'est aussi une source de nutriments pour l'enfant.
Le liquide amniotique est produit par le placenta, les membranes amniotiques et surtout les urines de l’enfant. Il est entièrement renouvelé toutes les 24 heures. En fin de grossesse, le sac peut contenir jusqu'à un litre de liquide.
Maman
Être enceinte, c’est aussi expérimenter toutes sortes d’émotions, un peu comme à l’adolescence. Certaines sensations vous rappellent vos grossesses précédentes ou sont complètement différentes. Vous pouvez être contrariée et irritée par des choses qui ne vous dérangeraient pas en temps normal. Cela s’explique par les niveaux élevés d’hormones de grossesse de votre corps. Ajoutez à cela l’appréhension toute naturelle liée à la grossesse et au fait de devenir mère de nouveau, et vous en comprendrez aisément l’impact sur votre humeur et votre bien-être. Soyez indulgente avec vous-même. Il est important et précieux de vous donner une petite tape sur l’épaule de temps en temps. Si vous êtes d’humeur plus grise que d’habitude, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin. Des aides existent.
Il est normal de se sentir épuisée le soir et de vouloir se coucher de bonne heure. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, vous n’avez certainement pas le temps d’y penser, ce qui peut être à la fois positif et négatif.
Cette fois aussi, vos seins peuvent changer de forme et d’aspect. Vous allez probablement prendre une ou plusieurs tailles de soutien-gorge pendant votre grossesse. Pour vous sentir plus à l’aise, choisissez un soutien-gorge ferme qui procure un bon maintien. C’est souvent durant la première moitié de la grossesse que les seins sont particulièrement sensibles.
Si vous ne prenez pas déjà des compléments de vitamines et de minéraux, c’est le moment de commencer. Vous pouvez également ajouter un supplément de fer. Consultez votre sage-femme ou votre médecin.
Il est judicieux de partager les changements que vous vivez avec votre partenaire, si vous en avez un. Non seulement, il ou elle se sentira inclus(e) dans votre grossesse, mais encore, il ou elle pourra vous plus facilement vous apporter son soutien et comprendre ce que vous vivez. Personne ne peut lire vos pensées. Par conséquent, plus vous communiquerez sur ce que vous ressentez, et mieux vous pourrez être soutenue et aidée.
Partenaire
L'enfant a passé les stades de développement les plus sensibles. La suite est une affaire de maturation.
Souvent, les futurs parents ont l'impression que le temps de la grossesse s'écoule à des vitesses variables. La future maman trouve peut-être que les premières semaines ont vite passé, avec tous ces changements dans son corps, tandis que pour le partenaire, les choses peuvent sembler aller beaucoup plus lentement. Vous allez probablement trouver que les semaines vont en s'accélérant et que la grossesse devient plus passionnante à mesure que vous progressez.