Enfant

Enfant

Si l'on mettait le minuscule embryon sous un microscope, on distinguerait déjà la tête et les fesses. Le corps commence à prendre forme et de petites protubérances annoncent ce qui va devenir les bras et les jambes. Sur la tête, on devine les futurs yeux et oreilles.

Dans l'embryon, le cerveau, la colonne vertébrale et le système nerveux central se forment. Les reins, le foie, les organes digestifs, les muscles et le squelette se développent, de même que les parois du cœur, les cellules sanguines et les vaisseaux sanguins. Les organes génitaux intérieurs apparaissent également.

Inside the uterus fertilisation
Maman

Maman

Vos règles n’arrivent pas et l’idée d’une possible grossesse se fait jour. Ou alors, vous avez peut-être fait un test de grossesse dont le résultat est positif. Si c’est le cas, félicitations ! Si ce n’est pas votre première grossesse, vous percevez peut-être dès le début de cette nouvelle grossesse un changement dans votre corps. Il se peut tout aussi bien que vous ne présentiez aucun symptôme, ce qui est tout aussi normal.

Même si vous êtes rodée, un petit rappel sur les premiers signes de grossesse n’est sans doute pas inutile. Parmi les symptômes typiques citons les nausées, la fatigue, l’altération du goût et de l’odorat, un goût métallique dans la bouche, les seins enflés et sensibles. Parfois, le premier symptôme est la nécessité d’uriner plus souvent. La raison en est que le flux sanguin dans la zone autour de l’utérus augmente et exerce une pression sur la vessie, provoquant l’envie d’uriner. Le besoin fréquent d’uriner disparaît généralement au bout de quelques semaines, mais il réapparaît généralement vers la fin de la grossesse sous l’effet du poids croissant exercé par l’utérus sur la vessie. Il n’est pas rare que lors d’une nouvelle grossesse, le ventre gagne plus vite en volume et vous vous sentez déjà à l’étroit dans votre pantalon.

Découvrir que vous êtes de nouveau enceinte déclenche toutes sortes d’émotions et l’augmentation des taux d’hormones peut provoquer des sautes d’humeur. Joie, stupéfaction, peur, panique : toutes ces émotions sont parfaitement normales. On pourrait penser qu’on s’habitue, mais le fait est que beaucoup de femmes éprouvent des sentiments contradictoires lorsqu’elles se rendent compte qu’elles sont de nouveau enceintes, même si la grossesse est une bonne nouvelle. Est-ce le bon moment ? Aurai-je le temps de m’occuper de tout ? Comment l’annoncer au travail ?

Partagez vos réflexions avec une personne de confiance. Notre nature humaine nous rend capables d’aimer plusieurs enfants à la fois. Anticipez les problèmes pratiques et dressez une liste des ressources humaines et matérielles pouvant vous épauler en cas de besoin. La vie avec un nouveau-né peut devenir infernale si vous avez d’autres enfants en bas âge. Les enfants plus âgés aiment généralement être « un grand garçon » ou « une grande fille » et peuvent prêter main forte.

Les symptômes de grossesse, en particulier les nausées, sont généralement très prononcés au début d’une grossesse multiple. Mais il est encore trop tôt pour savoir si vous attendez un ou plusieurs enfants. Pour cela, vous devrez attendre votre première échographie. Les échographies de routine sont généralement réalisées entre la 11e et la 13e semaine. Si vous avez déjà eu des faux jumeaux issus d’une grossesse spontanée, il y a une petite chance que le scénario se reproduise.

US introduction 900x600
Partenaire

Partenaire

Votre partenaire commence peut-être à remarquer les premiers signes de grossesse tels que nausées et fatigue. Pour beaucoup de femmes, c'est le matin que les nausées sont les plus fortes. Vous pouvez réconforter votre partenaire en lui apportant une petite collation, par exemple du thé ou une tartine, dès le réveil.

En apprendre plus sur les autres trimestres :