Enfant

Enfant

La course qui opposait les millions de spermatozoïdes est terminée. L'un d'eux s'est introduit dans l'ovule : vous attendez un enfant ! L'ovule fécondé entame sa descente vers l'utérus via un des oviductes (ou trompes utérines). L'enfant en devenir n'est encore qu'un amas de cellules appelé morula. La morula absorbe du liquide et va bientôt ressembler à une petite bulle.
Inside the uterus fertilisation
Maman

Maman

L’ovulation a généralement lieu une fois par mois, environ 14 jours après le premier jour des règles. L’ovulation se produit lorsqu’un ou plusieurs ovules sont libérés par l’ovaire et aspirés par les trompes de Fallope. Lors d’un rapport sexuel, quelques millilitres (environ une cuillère à café) de sperme, contenant plus de 100 millions de spermatozoïdes, sont éjectés. Ceux-ci tentent aussitôt de remonter le vagin jusqu’au col de l’utérus. Une fois passés dans l’utérus, les spermatozoïdes poursuivent leur course effrénée et remontent jusqu’aux trompes de Fallope. C’est à celui qui atteindra l’ovule en premier. Un test d’ovulation avec un résultat positif donne une assez bonne idée du moment de la conception.

Sur les plus de cent millions de spermatozoïdes au départ, seule une petite centaine finit par atteindre l’ovule. Mais un seul peut féconder l’ovule. Le spermatozoïde gagnant pénètre dans l’ovule. Dès que l’ovule est fécondé, la surface de l’ovule fécondé change, le rendant imperméable aux autres candidats.

Une fois que le spermatozoïde se trouve à l’intérieur de l’ovule, sa queue tombe et son noyau fusionne avec celui de l’ovule pour former une unique cellule. Tout ceci se produit en quelques heures seulement après la conception.

Certains couples ont recours à une aide médicale : il s’agit de la procréation médicalement assistée (PMA). Certaines étapes de la procédure se déroulent à l’extérieur du corps : c’est le cas de la fécondation in vitro (FIV) et de l’insémination.

Parfois, un ovule fécondé se divise et donne lieu à des jumeaux identiques. Et si deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes différents, on obtient des faux jumeaux. Il peut aussi arriver que trois ovules ou plus soient fécondés par des spermatozoïdes différents, mais c’est très rare. On obtient alors des triplés, des quadruplés, etc.

Vous le savez probablement de votre précédente grossesse, mais il n’est peut-être pas inutile de vous rafraîchir la mémoire. Pour déterminer votre semaine de grossesse, comptez les semaines à partir du premier jour de vos dernières règles. Bien qu’il soit communément admis que la grossesse dure environ 40 semaines (280 jours), vous êtes, médicalement parlant, enceinte pendant 38 semaines (266 jours) « seulement ». Comment cela s’explique-t-il ? La raison en est que la conception ne peut avoir lieu qu’après l’ovulation, soit 14 jours après le premier jour de vos dernières règles. Ainsi, lorsque le spermatozoïde rencontre l’ovule, vous êtes déjà « enceinte » de deux semaines.

Si vous avez indiqué la bonne date du premier jour de vos dernières règles ou la date de transfert d’embryon si vous avez eu une fécondation in vitro, nous vous aidons à déterminer dans quelle semaine vous êtes. La date d’accouchement présumée peut être corrigée très simplement quelques jours après votre première échographie .

Dès que vous avez connaissance de votre grossesse, il est important que vous vous absteniez totalement de consommer de l’alcool, du tabac et des drogues en général. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin pour vous assurer que vous pouvez poursuivre votre traitement sans danger. La consommation d’alcool, de tabac et de drogues est également à proscrire si vous avez des doutes concernant votre grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte. Le fœtus est en effet extrêmement fragile pendant les premières semaines de grossesse au moment de la formation des organes.

La prise d’acide folique à raison de 400 microgrammes par jour est recommandée pour réduire le risque de complications chez le fœtus, notamment le spina bifida. Si vous avez un projet de grossesse, il est même conseillé d’initier le traitement à l’acide folique quelques mois auparavant.

US introduction 900x600
Partenaire

Partenaire

Au cours des premières semaines de grossesse, vous ne remarquez sans doute pas que votre partenaire attend un enfant. Même la future maman n'a généralement pas conscience de son état alors que sa « machine à bébé » fonctionne déjà à plein régime.
W1 - AdobeStock 231204069

En apprendre plus sur les autres trimestres :