Enfant
L’embryon fait maintenant entre 4 et 8 mm . À ce stade du développement, on définit habituellement la longueur comme la distance de la tête jusqu’au bas du dos, les jambes – qu’on ne distingue pas encore – étant généralement pliées et difficiles à mesurer. C’est ce qu’on appelle la longueur cranio-caudale (LCC).
Au cours de cette période, les mains et les pieds de l'embryon commencent à se développer. Ils ressemblent alors à de petites pagaies. Le cœur, qui a maintenant deux ventricules (gauche et droit), bat entre 110 et 160 fois par minute : c'est deux fois plus rapide que chez un adulte. Les battements cardiaques se voient à l'échographie. L'embryon peut aussi effectuer des mouvements réflexes comme par exemple lever et abaisser le bras, ou encore se tourner.
Les poumons, les intestins, les reins, le foie et les organes génitaux internes sont pratiquement parvenus au terme de leur développement. Avec la formation des organes internes, l’embryon entre dans une phase particulièrement délicate. Il est donc essentiel que la femme enceinte évite tout ce qui pourrait nuire au bon développement de l’enfant à naître : alcool, tabac, drogues, mais aussi certains médicaments. Avant toute prise médicamenteuse pendant la grossesse, ayez le bon réflexe de consulter une sage-femme, un médecin ou de demander à votre pharmacien.
Maman
Vous vous sentez épuisée ? Vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Beaucoup de futures mères décrivent les premières semaines de grossesse comme un état « de fatigue perpétuelle », bâillant sans cesse et avec une terrible envie de dormir. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience au cours de vos précédentes grossesses. Cette fatigue peut se faire particulièrement sentir si vos enfants plus âgés dorment mal et que vous êtes déjà à la limite de vos capacités. Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui peut vous dépanner pendant un moment pour vous permettre de souffler un peu ? Les taux élevés d’hormones de grossesse obligent le corps à redoubler d’efforts pour fabriquer un nouveau petit être.
Les premiers temps sont marqués par un risque accru de vertiges, voire d’évanouissements. La raison en est la baisse naturelle de la tension artérielle en début de grossesse. Et même si cela n’est pas dangereux, c’est incontestablement désagréable. Pour éviter les vertiges et les évanouissements, respectez l’heure des repas afin de stabiliser votre glycémie, buvez en quantités suffisantes, portez des bas de contention, ne vous relevez pas trop rapidement et ne restez pas debout trop longtemps.
Les mamelons peuvent devenir plus saillants et les aréoles (la peau autour des mamelons) s’assombrissent. Le changement dans la pigmentation s’explique par le fait que votre corps se prépare à allaiter. La peau s’éclaircira progressivement après la naissance.
Alimentation
Évitez de « manger pour deux ». Au premier trimestre, votre corps a besoin d’une quantité supplémentaire de calories qui correspond à un fruit par jour. Aux deuxième et troisième trimestres, vous devez prendre une collation en plus par jour, par exempleun sandwich, un fruit et un verre de lait ou de lait d’avoine ou de soja vitaminé non sucré. Évitez les sucreries et complétez votre alimentation avec des comprimés multivitaminés contenant aussi de l’acide folique.
Variez votre alimentation et consommez beaucoup de légumes verts et d’aliments riches en fer tels que viande, pâté de foie, boudin noir et produits à base de céréales complètes. Les lentilles, les pois, les haricots, les légumes verts et les noix sont aussi une source de fer.
Si vous êtes en surpoids en début de grossesse, parlez-en à votre sage-femme ou à votre diététicien. Ils sauront vous donner conseils, recommandations et soutien. Nous vous recommandons de prendre aussi peu de poids que possible si vous êtes en surpoids au début de votre grossesse. La raison en est que le surpoids est lié à un risque accru de complications pendant la grossesse et l’accouchement, tant pour la mère que pour le bébé.
Si vous avez un antécédent de troubles alimentaires ou si vous en souffrez actuellement, il est indispensable de le signaler à votre sage-femme ou à votre médecin. Des aides existent. La grossesse peut, dans certains cas, exacerber les troubles alimentaires. Dans votre intérêt et dans celui de votre enfant, il est absolument essentiel pour votre corps de recevoir les calories et les nutriments dont il a besoin.
Alcool et tabac
En matière d’alcool et de tabac, la tolérance zéro s’applique à partir du moment où vous savez que vous êtes enceinte jusqu’au jour de l’accouchement. Cette règle très stricte est motivée par le fait que l’alcool et la nicotine atteignent directement l’enfant via le placenta. Le foie de l’enfant est incapable de décomposer l’alcool. Si vous buvez un verre de vin, par exemple, cela affecte votre enfant. Même les bières dites légères et les cidres contiennent de l’alcool. D’autres boissons peuvent aussi en contenir, soyez vigilante ! L’alcool peut nuire au fœtus.
Médicaments
Consultez toujours votre sage-femme, votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des analgésiques. Cela vaut aussi pour tous les autres médicaments en vente libre. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, il est essentiel que vous consultiez votre sage-femme ou votre médecin. Vous devrez peut-être changer de médicament.
Activité physique
Faire de l’exercice pendant la grossesse est excellent. Une activité physique régulière est bénéfique pour vous, mais aussi pour votre enfant. Des études ont mis en évidence que l’activité physique atténue les nausées matinales et le stress, et améliore la qualité du sommeil. Il est possible que vous soyez plus vite essoufflée que d’habitude. Ce désagrément est à mettre sur le compte de l’augmentation du volume sanguin. Soyez à l’écoute de votre corps ! Ceci dit, personne n’est immunisé contre les « coups de paresse ». Soyez indulgente avec vous-même et essayez de trouver le temps et l’énergie pour faire de l’exercice. Si vous n’avez pas d’activité physique, c’est le moment idéal pour commencer. Et rappelez-vous : le meilleur exercice physique est celui que l’on pratique effectivement.
Beaucoup de femmes ont peur de se mettre à une activité physique, craignant de faire une fausse couche. Mais sachez qu’il est IMPOSSIBLE de provoquer une fausse couche en faisant de l’exercice.
Dormir
Si vous vous sentez très fatiguée au début de votre grossesse, essayez de trouver des occasions de vous reposer en journée. Si vous travaillez, profitez de la pause de midi pour vous reposer. Si vous êtes chez vous avec un enfant en bas âge, profitez de sa sieste pour en faire de même. Essayez de vous ménager et d’alléger votre emploi du temps. Être enceinte lorsqu’on a déjà des enfants est très énergivore, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants.