Enfant
L'embryon a maintenant trois semaines. La tête et le tronc se distinguent nettement. Un début de cerveau apparaît. Au bout de 22 à 23 jours après la fécondation, le cœur, qui n'est pas plus grand qu'une graine de pavot, se met à battre de lui-même. On voit aussi apparaître des bourgeons de bras et de jambes, et à la fin de la sixième semaine, la circulation sanguine se met en place. Les mâchoires et la bouche se développent. Dix bourgeons dentaires sont présents dans chaque mâchoire. On distingue à présent les yeux, la bouche et le nez.
Maman
Les taux de l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), qui est sécrétée lorsque vous tombez enceinte, sont maintenant si élevés que les symptômes de grossesse commencent normalement à se faire sentir.
Les nausées matinales sont fréquentes. La nausée est un des symptômes de grossesse les plus fréquents. Si ce n’est pas votre première grossesse, il est très probable que ces symptômes apparaissent plus tôt. Cette grossesse peut sembler très différente des précédentes. Chaque grossesse étant unique, le phénomène de nausée est plus ou moins intense par rapport à la grossesse précédente.
Les nausées peuvent être légères à violentes au point de provoquer des vomissements une voire plusieurs fois par jour pendant un temps. Si vous avez l’odorat particulièrement sensible, certaines odeurs peuvent déclencher des nausées lorsque vous cuisinez. Manger peu mais fréquemment peut être une solution. Les symptômes sont généralement les plus prononcés entre la 7e et la 10e semaine, après quoi ils diminuent et disparaissent complètement autour de la 12e et de la 14e semaine.
Dans de rares cas, les nausées et les vomissements peuvent persister tout au long de la grossesse. C’est ce qu’on appelle l’hyperémèse gravidique. Le traitement consiste généralement en une hospitalisation d’un jour ou plus avec administration de liquide et de nutriments par voie intraveineuse pour prévenir la déshydratation. Le risque de développer ce problème une nouvelle fois est légèrement plus élevé si vous en avez déjà souffert.
Si vous êtes malade au point que votre bien-être général est affecté, consultez votre sage-femme ou votre médecin. Il existe des médicaments efficaces en vente libre, mais consultez toujours votre sage-femme ou votre médecin avant toute prise de médicaments contre les nausées matinales. L’acupuncture peut apporter un soulagement considérable.
Manger peu mais fréquemment peut être une solution. D’une manière générale, les aliments cuits à l’eau ou à la vapeur sont préférables aux produits frits. Essayez autant que possible de rester zen et d’éviter le stress. Si vous travaillez, il est possible que votre médecin vous mette en arrêt.
Autre signe habituel de grossesse : les seins qui gonflent et deviennent sensibles. Des hormones stimulent les glandes qui produisent le lait, provoquant le changement morphologique de vos seins. L’hormone appelée œstrogène est la principale cause des changements qui affectent les tissus et les glandes des seins. Un soutien-gorge confortable qui offre un bon maintien peut aider.
L’essoufflement accompagné d’un sentiment de forme physique déplorable est très fréquent pendant la grossesse. Les changements hormonaux et l’augmentation du volume sanguin en sont la cause. Le pouls est alors plus rapide d’où la sensation d’essoufflement.
Ballonnements et flatulences sont également possibles et s’expliquent par le taux élevé d’une hormone appelée progestérone. La constipation est un autre désagrément de la grossesse. Pour y remédier, buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice et mangez des fruits secs (abricots, par exemple). Il n’est pas rare que le ventre gagne plus vite en volume car vous n’en êtes pas à votre première grossesse. Vous vous sentez peut-être déjà à l’étroit dans votre pantalon.
Partenaire
Il peut arriver que le partenaire culpabilise un peu de ne pas se sentir aussi bouleversé que la future maman pendant les premières semaines. Vous avez plus de mal à appréhender le fait que vous allez avoir un enfant et c'est normal : vous ne le ressentez pas dans votre propre chair.
Et il est tout aussi normal que la future maman et vous exprimiez toutes sortes d'émotions en apprenant la grossesse : joie et espoirs, bien sûr, mais aussi inquiétude et interrogations. C'est une réaction tout à fait naturelle lorsqu'on est confronté à un changement majeur dans la vie.