gudrun 900x600

Gudrun Abascal

nationality
la Suède
occupation
Sage-femme
education
Infirmière sage-femme agréée et auteur

Parcours

Durant mes 40 ans d’exercice comme sage-femme, je me suis toujours efforcée d’améliorer les soins maternels à travers toute la Suède. J’ai œuvré pour offrir aux futurs parents le meilleur départ possible dans leur vie de famille, aussi bien comme sage-femme qu’en écrivant des livres. En effet, je suis l’auteure de Att Föda (Mettre au monde) et Att möta förlossningssmärta (Faire face aux douleurs de l’accouchement) et également co-auteure du livre A Child Is Born (Un enfant est né) et de Vattnet går (Perdre les eaux) avec Nina Campioni. Dans tous ces ouvrages, je me suis efforcée de partager mon expérience et mon savoir sur la naissance et tout ce qui s’y rapporte.

Je suis persuadée que la femme est la mieux adaptée pour donner la vie et que nous, sage-femmes, ne sommes présentes que pour l’assister. Notre tâche consiste à faire appel au pouvoir intérieur que possèdent toutes les femmes et à barrer la route à l’angoisse et à la peur.

En 2006 la ville de Stockholm m’a attribué la médaille St Eriksmedaljen, une récompense attribuée à des citoyens ayant accompli quelque chose d’extraordinaire par leur travail ou leurs efforts. Et en 2015 j’ai reçu le prix honorifique de la Svenska Barnmorskeförbundet (L’Association Suédoise des Sage-femmes) avec la citation suivante : grâce à son travail, Gudrun a contribué à améliorer les soins de santé pour les femmes enceintes et les accouchées en Suède.

Deux récompenses dont je suis très fière.