La notion d’anesthésie dorsale englobe trois types d’anesthésie, mais l’effet est globalement le même. En règle générale, la péridurale est utilisée pendant le travail d’accouchement tandis que l’anesthésie spinale est réservée aux césariennes. L’anesthésie rachi-péridurale combinée (RPC) associe péridurale et spinale, mais n’est pas très répandue actuellement.
Dans le cas de la péridurale, un anesthésiant local est injecté avec un antalgique puissant, par un cathéter, dans l’espace péridural entre deux vertèbres de l’épine dorsale. Cela a pour effet de bloquer les nerfs. Ensuite, la substance est administrée par une pompe à intervalles réguliers pendant toute la durée du travail. Les nerfs qui transmettent le signal de la douleur depuis l’utérus au cerveau sont bloqués.
Dans le cas d’une anesthésie spinale, la substance anesthésiante est introduite directement dans le canal rachidien.
On considère aujourd’hui que l’anesthésie dorsale est le type d’anesthésie qui bloque le plus efficacement la douleur pendant le travail. Pour ces formes d’anesthésie, il est nécessaire d’avoir une surveillance continue de la femme, de l’enfant et du travail à l’aide d’un appareil de monitoring fœtal appelé cardiotocographe. La femme se voit poser dans la main ou le bras une aiguille hypodermique par laquelle elle reçoit une solution d’eau salée contre la chute de tension artérielle.
La procédure
L’anesthésie est réalisée par un médecin anesthésiste. La procédure est la suivante :
- Pour maximiser l’espace entre les vertèbres, la femme est allongée ou assise, le menton sur la poitrine et les genoux remontés sur le ventre.
- La région où l’aiguille sera introduite est préalablement nettoyée et insensibilisée.
- L’aiguille est introduite. Si l’acte n’est généralement pas douloureux, il peut néanmoins être désagréable.
- Dans le cas d’une péridurale, un tuyau fin en plastique est ensuite mis en place.
- L’aiguille est retirée et le tuyau en plastique est fixé avec du ruban adhésif.
- Une dose d’essai est introduite pour vérifier que le cathéter est bien mis. Environ 5 minutes plus tard, la dose principale est administrée.
L’anesthésie prend effet 15 à 20 minutes plus tard et persiste pendant environ 2 heures. Si une pompe est raccordée au tuyau, la femme reçoit l’antalgique et l’anesthésique en continu. La sage-femme peut aussi en administrer au besoin.
Les avantages de l’anesthésie dorsale :
- La douleur est réduite pendant une longue durée.
- Aucun effet sur la conscience.
Les inconvénients de l’anesthésie dorsale :
- Pour la femme, les substances injectées peuvent provoquer une diminution de la mobilité des jambes, une baisse de la pression artérielle, des tremblements et des démangeaisons.
- Il a un risque d’affaiblissement des contractions. Des substances qui stimulent les contractions doivent alors être administrées.
- Chez les femmes ayant reçu une anesthésie dorsale, il est plus fréquent que l’accouchement se termine par une extraction à la ventouse.
- La femme peut aussi éprouver des difficultés à uriner. Il y a aussi un risque de douleurs dorsales après coup à la zone anesthésiée, voire de maux de tête aigus.
Sources :
- Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.