Au service de néonatalogie sont soignés les enfants prématurés ainsi que les nouveau-nés malades. Les maladies les plus fréquentes sont les difficultés respiratoires passagères, la jaunisse du nouveau-né, l’hypoglycémie et les infections. Suivant le degré de prématurité et la raison de sa prise en charge, la durée du séjour peut aller d’un jour à plusieurs mois.
Environ 10 % des nouveau-nés sont soignés au service de néonatalogie et près de la moitié d’entre eux sont des prématurés. Si l’enfant naît avant la 37e semaine, il est considéré comme prématuré. Les enfants nés à la 35e et 36e semaine peuvent généralement être soignés à la maternité sous surveillance.
L’équipe de néonatalogie est composée de médecins et d’infirmières spécialisés ainsi que d’aides-soignants, spécialisés ou non en puériculture. Par ailleurs, des spécialistes externes, notamment des diététiciens, des kinésithérapeutes, des psychologues et des neurologues, sont rattachés au service. Avec la prise de conscience autour de l’importance de la présence des parents, le rôle du personnel, au-delà des compétences purement médicales, est aussi d’encourager les parents à s’impliquer activement dans la prise en charge de l’enfant.
Une chose qu’on n’avait pas imaginée…
C’est une chose d’avoir entendu parler de soins néonataux, c’en est une autre de s’occuper d’un nouveau-né avec des complications, une période difficile pour les parents et avec beaucoup de questionnements et d’inquiétudes. Les interrogations les plus fréquentes sont par exemple : « Mon enfant retrouvera-t-il la santé ? » « Mon enfant survivra-t-il ? » « Est-il prudent de s’attacher à lui ? »
Être ensemble
Des études montrent que le contact peau-à-peau et l’attachement précoce sont importants non seulement pour le lien affectif entre l’enfant et ses parents, mais aussi pour le développement physique et cérébral de l’enfant. La proximité a également un effet positif sur l’allaitement. De ce fait, de plus en plus de cliniques se dirigent vers des soins appelés « co-nursing ». La mère et l’enfant sont tous deux pris en charge après l’accouchement au service de néonatalogie. L’équipe qui s’occupe de la famille compte aussi des sages-femmes. Tout est fait pour ne pas séparer la mère de son enfant.
Le retour au domicile
Si la parentalité a démarré au service de néonatalité et que le séjour a été de longue durée, la plupart ont hâte de rentrer chez eux. Le soin à domicile est aujourd’hui une forme de soin courante rattachée à l’hôpital et constitue le prolongement du service de pédiatrie. Ce service permet aux familles, après évaluation médicale, de poursuivre les soins médicaux à domicile. Il s’arrête lorsque l’enfant a atteint un degré de maturité suffisant pour s’en passer. Des infirmières ayant une longue expérience des soins néonataux font des visites à domicile et donnent des conseils en matière d’allaitement, d’alimentation et de soins du nourrisson.
Sources :
- Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.