gudrun 900x600

Qui est Gudrun Abascal ?

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Tout au long de mes 47 ans de carrière de sage-femme, j’ai œuvré au développement des soins obstétriques, principalement à Stockholm, mais aussi dans les autres régions de Suède. Et j’ai toujours eu à cœur d’aider les futurs parents à prendre le meilleur départ possible dans leur nouvelle vie.

À travers mon métier de sage-femme et les livres que j’ai coécrits avec Nina Campioni, j’essaie de partager du mieux que je le peux mon expérience et mes connaissances sur l’accouchement et tout ce qui s’y rapporte.

Aujourd’hui, la majorité des futurs parents sont préparés à la naissance de leur enfant et à leurs nouveaux rôles. En se rendant à la maternité, en plus de la brosse à dents, de la robe de chambre et des vêtements pour bébé, les femmes emportent aussi avec elle une bonne dose d’assurance et de sérénité face à l’accouchement. La confiance en soi est nourrie à la fois par des connaissances « techniques » sur l’accouchement et par le courage de croire en ses propres capacités. L’accouchement devient alors une expérience positive dont on se souviendra toute la vie." "En lisant et en vous appropriant les informations sur l’accouchement de ce guide, c’est avec un meilleur capital de confiance et de savoir que vous aborderez l’accouchement.

Après l’avoir lu...

  • vous ferez confiance à votre corps : il est fait pour mettre au monde votre enfant
  • vous comprendrez qu’il est normal de ressentir de la douleur pendant l’accouchement. Chaque contraction vous rapproche un peu plus de votre enfant et différentes stratégies existent pour gérer la douleur.
  • vous saurez que vous devez mobiliser toute votre concentration pour être réceptive aux signaux de votre corps. Vous trouvez un rythme dans les contractions. Ne luttez pas contre elles, mais coopérez avec elles." "- vous être serez émerveillée par la force déployée par les contractions qui s’intensifient à mesure que vous avancez dans le processus de travail.
  • vous remarquerez que la pause entre deux contractions successives vous permet de reprendre des forces et de l'énergie en vue de la prochaine contraction.
  • vous vous concentrerez sur une contraction après l’autre. Ne pensez pas à ce qui vient d’arriver, ne vous souciez pas du temps qui reste. - vous cultiverez un état d’esprit positif : « Tout se passe bien. Je gère très bien la situation. »
  • vous saurez que vous ne pouvez pas être blindée à 100 % avant chaque nouvelle étape. Le travail d’accouchement n’est pas un processus entièrement prévisible où il suffit d’être bien préparée. Par contre, vous saurez qu’à tout moment, il existe une solution.
  • vous comprendrez que les femmes ont en elles des ressources extraordinaires pour mettre au monde leur enfant tant que la peur ne s’en mêle pas et que vous êtes soutenue par votre entourage. Avec le soutien de votre partenaire et du personnel, l’accouchement sera une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez toute votre vie. De mon point de vue, il ne fait aucun doute que la femme sait mieux que quiconque comment gérer l'accouchement, la sage-femme ne tenant finalement qu'un rôle d'assistance. Notre tâche est d'aider les femmes à canaliser toute leur énergie et de tenir la peur et l’appréhension en échec.

En 2006, la ville de Stockholm m’a décerné la médaille de Saint Éric pour l’ensemble de mon travail. En 2015, j’ai reçu le prix d’honneur de l’Association suédoise des sages-femmes pour « avoir contribué par [mon] travail à changer et à améliorer les soins donnés aux femmes pendant la grossesse et l’accouchement en Suède ». Deux distinctions dont je suis très fière.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.