Beaucoup de parents qui appellent la maternité peuvent faire le point et profiter des bons conseils d’une sage-femme. La plupart se demandent si l’accouchement a commencé et à quel moment ils doivent se rendre à la maternité. Lorsque vous appelez, la sage-femme vous demandera ce qui suit :
- le numéro personnel d’identité de la femme
- votre adresse
- la fréquence des contractions
- si les contractions font mal
- si vous avez perdu les eaux
- si vous saignez
- la position de l’enfant
- si l’enfant donne des coups de pied
- comment la grossesse s’est déroulée
- si la femme enceinte prend des médicaments
Ces questions peuvent susciter une certaine irritation, vous préféreriez peut-être qu’on vous dise : « Vous êtes les bienvenus, on s’occupe de vous. »
C’est souvent le ou la partenaire de la femme enceinte qui passe l’appel et décrit la situation, répond aux questions et reçoit les conseils de la sage-femme. Si tout est clair et que vous êtes d’accord avec la sage-femme au téléphone, c’est parfait. Mais il peut aussi arriver que le ou la partenaire doive relayer la question à la femme enceinte pour pouvoir répondre. Cela pourrait engendrer de la confusion inutilement : les informations de seconde main peuvent être difficiles à interpréter. Dans certains cas, il vaut donc mieux que la femme enceinte s’entretienne directement avec la sage-femme. En écoutant l’inflexion de la voix de la femme enceinte et sa façon de respirer, la sage-femme peut se faire une idée plus précise de la situation.
Appeler pour d’autres raisons (intertitre)
L’appel téléphonique peut aussi être motivé par des troubles liés à la grossesse. Le bébé qui ne bouge plus, ne donne plus de coups de pied comme avant (moins souvent ou différemment), par exemple, c’est aussi une raison courante d’appeler. Il est important que vous appeliez si vous vous posez des questions. La sage-femme conclut généralement l’appel par un petit récapitulatif de ce que vous avez convenu.
Il vaut mieux poser trop de questions que pas assez, et il est important que vous soyez satisfaits des réponses.
Sources :
- Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.