dizziness

Vertiges

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Au cours du premier trimestre, la pression artérielle baisse. Pour certaines femmes, cela se traduit par des vertiges qui peuvent aller jusqu’à l’évanouissement. Rester assise un moment au bord du lit avant de se lever et ne pas rester debout immobile pendant une période prolongée sont des précautions généralement efficaces contre les vertiges. Au deuxième trimestre, la pression artérielle remonte et les vertiges se font plus rares voire disparaissent complètement.

À mesure que l’enfant grandit et que l’utérus gagne en volume, il peut arriver que vous soyez prise de vertige lorsque vous êtes allongée sur le dos. C’est le « syndrome de la veine cave » : l’enfant dans l’utérus comprime une veine majeure qui passe derrière l’utérus, le long du dos, pour ramener du sang pauvre en oxygène vers le cœur. Si ce phénomène est sans danger, il n'en est pas moins désagréable. Essayez de rouler rapidement sur le côté gauche : le vertige devrait alors cesser rapidement. Vous pouvez caler un coussin sous la fesse gauche ou au bas du dos de façon à faire basculer l’enfant et l’utérus légèrement vers la gauche. Cela vous évite d’être complètement à plat sur le dos et de comprimer la veine cave. Si cela ne vous soulage pas, il ne vous reste plus qu’à vous habituer à être allongée sur le côté pour dormir ou vous reposer.

Sources :

  • Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
  • Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.