BBHJ-Homebirth2 (14)

Troubles habituels pendant la grossesse

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Votre corps change sous l'effet des hormones pendant la grossesse. Les changements sont nécessaires pour permettre à l'enfant dans l'utérus de grandir et de se développer. Mais le nouvel équilibre hormonal peut provoquer des désagréments et vous affecter de diverses manières.

Certaines femmes ne souffrent d'aucun désagrément tandis que chez d'autres, « ça va et ça vient ». Pour une partie d'entre elles, les désagréments persistent pendant toute la durée de la grossesse. Nous passons ici en revue les symptômes les plus courants qui se manifestent au moins une fois chez la plupart des femmes enceintes.

Nausées

Les nausées sont un phénomène très fréquent. Elles commencent généralement après la quatrième semaine de grossesse lorsque le taux d'hormones monte en flèche. Les symptômes atteignent généralement un pic entre la 7e et la 10e semaine avant de décliner entre la 12e et la 14e semaine. Si les nausées ne se manifestent que légèrement chez certaines femmes et généralement le matin, chez d'autres, elles provoquent malaises et vomissement plusieurs fois par jour pendant une durée limitée. Quelques rares femmes souffrent de nausées et de vomissements jusqu'à la fin de la grossesse (hyperemesis gravidarum). Pour les cas les plus graves, une hospitalisation avec mise sous perfusion doit être envisagée. Si vous avez des symptômes importants, parlez-en avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Mais rassurez-vous : le corps veille à ce que l'enfant reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour se développer. Ne vous faites pas de soucis pour lui si vous vomissez.

Il n'y a pas de remède-miracle contre la nausée. Mais il existe des astuces de grand-mère qui valent la peine d'être essayées:

  • Si les nausées sont les plus fortes le matin, prenez une petite collation avant de sortir du lit.
  • Mangez peu mais souvent.
  • Prenez du gingembre.
  • Évitez les odeurs fortes car elles risquent d'aggraver les nausées.
  • Essayez l'acupuncture. Pour certaines femmes, c'est efficace.

Si vous vomissez, n'oubliez pas de boire en quantité suffisante pour éviter de vous déshydrater. Ne forcez pas et évitez le stress. Avant de prendre un médicament contre les nausées de grossesse, consultez toujours votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Fatigue

Beaucoup de femmes enceintes éprouvent de la fatigue qui n'a rien à voir avec le manque de sommeil. Généralement, c'est en début de grossesse que le phénomène se fait le plus sentir, lorsque le bouleversement hormonal est au plus fort. Pour tenir le coup face aux tâches quotidiennes et au travail, ménagez-vous des siestes pendant la journée.

Pour certaines femmes, la fatigue qui s'ajoute aux nausées est très pénible. On pourra alors se consoler en sachant que cette phase de fatigue aiguë est généralement suivie d'un retour de balancier au deuxième trimestre. Vers la fin de la grossesse, la fatigue tient davantage au gain de poids de l'utérus et aux réveils nocturnes fréquents, car à la mesure que le ventre grossit, il peut être difficile de trouver une position de sommeil confortable.

Une carence en fer peut aussi être une cause de fatigue. Ce problème se traite avec une supplémentation en fer.

Constipation

Le ralentissement du transit et la constipation sont des phénomènes fréquemment rencontrés au cours de la grossesse. Ceci est dû à l'élargissement des intestins et à la baisse de leur activité sous l'effet de la progestérone. La prise de fer pendant la grossesse peut aussi affecter le fonctionnement du système digestif. Une alimentation riche en fibres avec des légumes et des céréales complètes peut soulager, mais n'oubliez pas de boire aussi beaucoup d'eau. L'exercice physique – promenades, aquagym, yoga, danse – peut aussi stimuler le fonctionnement des intestins.

Remontées acides

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de remontées acides. Elles sont la conséquences du relâchement de certains muscles involontaires pendant la grossesse. La jonction gastro-œsophagienne (cardia) est un de ceux-là. Sa fonction est d'empêcher le reflux des sucs gastriques acides jusqu'à la gorge. Pour éviter ou du moins réduire les effets (sensation de brûlure) des remontées acides, essayez de diminuer votre consommation de graisses, de plats fortement épicés et de produits fumés. Réduisez également votre consommation de café et essayez de manger moins mais plus souvent. Évitez de vous allonger ou de vous pencher en avant aussitôt après un repas.

Il existe des médicaments sans ordonnance qui peuvent s'avérer efficaces. Parlez-en à votre sage-femme. Elle saura vous conseiller des préparations anti-acides indiquées pour les femmes enceintes.

Mal de dos

À mesure que l'utérus s'alourdit, la charge sur les muscles, les articulations et les ligaments augmente, surtout dans le dos et le bassin. Beaucoup de femmes enceintes ont tendance à cambrer encore plus le dos à mesure que leur ventre s'arrondit. La conséquence est une sollicitation accrue des muscles du bas du dos et l'apparition d'une douleur dorsale s'accentuant en fin de grossesse.

Si vous avez des douleurs au dos, de petites pauses de repos peuvent soulager et vous donner des forces pour le reste de la journée. Pour vous détendre, allongez-vous sur le côté les jambes pliées, en intercalant des coussins entre les genoux et les pieds. Une activité physique et des exercices adaptés de renforcement musculaire peuvent prévenir les douleurs dorsales provoquées par la charge accrue.

Troubles des voies urinaires

Un besoin fréquent d'uriner n'est pas nécessairement un signe préoccupant. La production d'urine augmente pendant la grossesse. En grandissant, l'utérus exerce une pression sur la vessie.

Lorsque vous attendez un enfant, le risque d'infection des voies urinaires est légèrement plus élevé. Une infection qui n'est pas traitée peut provoquer des contractions précoces et, dans le pire des cas, déclencher l'accouchement avant le terme. D'où l'importance d'un traitement adéquat si une infection est constatée. Si vous ressentez souvent le besoin d'uriner ou si vous ressentez des brûlures ou des douleurs au niveau du bas-ventre, consultez votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Problèmes dentaires

Pendant la grossesse, les muqueuses de la bouche gonflent et les propriétés de la salive changent. La résistance aux agressions bactériennes diminue, augmentant le risque de gingivite (inflammation des gencives) et de caries. Une plus forte envie de sucré et l'augmentation de la fréquence des repas (qui permet souvent de diminuer les nausées) sont deux autres facteurs qui accroissent le risque de caries. Soyez donc encore plus attentive à votre hygiène buccale pendant votre grossesse. Utilisez un dentifrice au fluor, faites des rinçages fluorés et n'oubliez pas le fil dentaire. Pendant la grossesse, les gencives saignent plus facilement lorsque vous vous brossez les dents. Si vous rencontrez ce problème, essayez de brosser en douceur.

Gonflement des muqueuses

Pendant la grossesse, la quantité de sang dans le corps augmente, ce qui provoque le gonflement des muqueuses qui deviennent alors plus fragiles et saignent plus facilement. Les muqueuses du nez, de la bouche et du vagin sont affectées.

Le risque de congestion nasale ou de saignement du nez est plus élevé. Si vous avez le nez bouché, il existe dans le commerce des sprays qui contiennent uniquement une solution physiologique. Cette solution est préférable aux gouttes décongestionnantes sans ordonnance qui risquent d'aggraver le problème si elles sont appliquées au-delà d'une semaine. Beaucoup de femmes enceintes en souffrent pendant plusieurs mois, raison pour laquelle une solution physiologique est à privilégier. Réservez les gouttes aux épisodes de rhume de courte durée, par exemple.

Généralement, la congestion du nez s'aggrave lorsqu'on est allongé. Le ronflement est plus fréquent pendant la grossesse. Prévoyez quelques oreillers en plus si le ronflement devient problématique.

Jambes et pieds enflés

Les jambes, les pieds et les mains enflent plus facilement car le corps retient plus d'eau pendant la grossesse. L'excédant s'accumule aux extrémités. Plus le ventre grossit et plus vous aurez peut-être du mal à mettre vos chaussures ou à enfiler vos bagues. Les symptômes ont tendance à s'aggraver après une longue journée de travail ou en été lorsqu'il fait chaud. Pour désenfler, vous pouvez porter des bas de contention ou allonger les jambes en position surélevée. Si vous optez pour des bas de contention, mettez-les dès le matin avant que du liquide n'ait eu le temps de s'accumuler dans les jambes.

Pertes vaginales

Il n'est pas rare d'avoir des pertes importantes pendant la grossesse. En effet, les tissus du vagin contiennent plus de sang et libèrent plus facilement du liquide. Les pertes sont de couleur blanchâtre et n'ont pas d'odeur particulière. Par contre, des démangeaisons, des sensations de brûlure ou des pertes malodorantes peuvent être autant de signes d'infection. Si vous avez un de ces symptômes, consultez votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Troubles du sommeil

Le sommeil nocturne est souvent perturbé à mesure que le ventre s'arrondit. Beaucoup de femmes se réveillent fréquemment la nuit et sentent à quel point cela pompe leur énergie. Il n'est pas rare qu'elles doivent aller aux toilettes plusieurs fois par nuit. Des douleurs au dos et au bassin les obligent à changer de position plusieurs fois pendant le sommeil. Dormir sur le côté est généralement ce qui marche le mieux. Soyez généreuse avec les oreillers et veillez à ce qu'il ne fasse pas trop chaud dans la chambre. Si le sommeil nocturne est très perturbé, ménagez quelques siestes au cours de la journée pour récupérer.

Saignements

Un saignement vaginal en début de grossesse peut susciter de l'inquiétude. Mais s'il s'agit d'un petit saignement, ce n'est pas nécessairement un signe préoccupant.

Il y a plusieurs explications possibles à un saignement pendant la grossesse : muqueuses gonflées, col de l'utérus fragilisé, placenta implanté trop bas dans l'utérus (Placenta praevia), infections vaginales ou encore fausse couche. La plupart des fausses couches se produisent avant la 12e semaine. Il arrive que des femmes qui ne se savent pas encore enceintes, interprètent le saignement comme un début de règles.

Par contre, si le saignement est accompagné de douleurs ou si les pertes sont importantes, vous devez toujours consulter. S'il intervient au cours de la deuxième moitié de la grossesse, consultez immédiatement.

Varices

La grossesse entraîne une charge supplémentaire pour les veines, ces vaisseaux qui ramènent le sang au cœur. En effet, pendant la grossesse, les muscles des vaisseaux sanguins se relâchent en même temps que les veines sont soumises à une pression accrue. Une veine qui s'est fortement élargie est appelée varice. Les varices se retrouvent le plus souvent sur les jambes et les cuisses, mais aussi dans la région du bas-ventre.

Les bas de contention peuvent soulager les symptômes car ils facilitent la circulation du sang dans le corps. Poser les jambes en position surélevée sur une chaise ou un coussin lorsqu'on est allongé sur le canapé combat le gonflement et réduit la sensation de lourdeur. Certaines varices disparaissent totalement après la grossesse.

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont un trouble fréquent, parfois pénible, mais généralement sans danger. Elles se caractérisent par des saignements, des brûlures ou des démangeaisons à l'anus. Les constipations sont souvent des facteurs aggravants. Après chaque passage aux toilettes, lavez à l'eau et essuyez délicatement. Si les désagréments sont importants, il existe des préparations qui peuvent réduire les douleurs et calmer les démangeaisons. Mais demandez toujours conseil à un médecin.

Vertiges

Les vertiges sont fréquents, surtout en début de grossesse, car la pression artérielle est souvent moins importante. Ils sont la conséquence d'une part de la dilution du sang, d'autre part du relâchement des parois des vaisseaux sanguins provoqué par la progestérone. Si votre pression artérielle est très faible, vous pouvez être prise de vertiges en vous levant brusquement ou en restant longtemps debout. Une carence prononcée en fer peut aussi provoquer des vertiges. La prise de compléments de fer peut apporter un mieux-être. Lorsque vous êtes allongée sur le dos, il peut arriver que vous ayez la tête qui tourne ou la sensation de vous évanouir sous l'effet de la pression exercée par l'utérus sur la veine cave. C'est le syndrome de la veine cave. Pour éviter ce désagrément, changez de position.

Pré-éclampsie

Au cours de la seconde moitié de la grossesse, la pression artérielle remonte. Si elle augmente de trop, cela peut être le signe d'une pré-éclampsie, encore appelée toxémie gravidique. Ce n'est pas un phénomène fréquent mais il est bon de le connaître. La pré-éclampsie se caractérise par un des symptômes suivants:

  • maux de tête
  • altération de la vision
  • douleurs sous l'arc costal droit
  • nausées et vomissements
  • gonflement soudain des mains, des pieds ou du visage
  • sensation générale de mal-être.

La pré-éclampsie est une hypersensibilité à des particules provenant de l'enfant et du placenta. Le diagnostic est généralement posé lors d'un contrôle de routine de la pression artérielle. La plupart des femmes atteintes de pré-éclampsie développent une forme bénigne qui peut être traitée. Mais certaines devront être hospitalisées d'urgence. Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, contactez d'urgence les services médicaux.

Modifications cutanées

Le tissu élastique de la peau est affecté par les hormones de grossesse, et il est fréquent que des stries roses, rouges ou bleuâtres apparaissent lorsque la peau se tend. Ce sont les vergetures. Elles apparaissent le plus souvent sur le ventre, les seins et les cuisses. Elles pâlissent après l'accouchement et prennent une teinte argentée, mais généralement, elle ne disparaissent pas complètement. Il arrive aussi que la pigmentation de la peau augmente pendant la grossesse, avec des points bruns sur le visage et le reste du corps. Si vous êtes une adepte du bronzage, les taches brunes risquent d'augmenter. Par conséquent, méfiez-vous du soleil et évitez surtout les coups de soleil.

Sources :

  • Myles Textbook for Midwives 16th edition Jayne Marshall Maureen Raynor