hollie-santos-aUtvHsu8Uzk-unsplash

Troisième semaine après la naissance

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

À ce stade, les gonflements et les douleurs ont pratiquement disparu. N’hésitez pas à vous promener tant que cela vous fait du bien. Commencez à un rythme lent et sur de courtes distances. Dès maintenant, vous pouvez commencer à travailler votre périnée. Ne forcez pas. L’important est de bien cerner ce muscle. Faites cet exercice une ou deux fois par jour.

Si vous y arrivez, et à condition de ne pas saigner ou de développer d’autres complications, commencez à muscler progressivement le périnée. Ne vous mettez pas la pression. Savoir retrouver le périnée et le contracter tous les jours, c’est plus qu’assez. En soulevant des objets, ayez le réflexe de serrer légèrement le périnée. Lorsque vous y arrivez facilement, vous pouvez faire l’exercice plus régulièrement. Augmentez progressivement l’intensité et la fréquence lorsque vous vous sentirez prête. Vous ne savez pas si vous faites l’exercice correctement ou d’autres complications surviennent ? Contactez votre sage-femme pour un bilan post-partum anticipé. La rééducation de votre périnée dès maintenant peut vous paraître prématurée. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que les exercices périnéaux quotidiens après l’accouchement réduisent le risque de complications à long terme, diminuent le gonflement vaginal et favorisent la guérison. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer. Si vous avez raté cette semaine, vous pouvez vous y mettre dès la semaine prochaine.

Autre astuce pour donner au corps les meilleures chances de récupération : resserrez les muscles abdominaux et le péritoine. Ce n’est pas de la musculation. Et vous n’êtes pas obligée de le faire. C’est une suggestion si vous en avez l’envie et la force. Allongez-vous sur le dos et serrez vos abdos. Vous devez ressentir que le ventre est serré. N’oubliez pas de respirer. Maintenez pendant 5 à 10 secondes puis répétez l’exercice entre 8 et 10 fois.

Il n’y a pas de « mauvaises » émotions

On a beau dire que les nouveau-nés dorment entre 16 et 22 heures par jour, votre quotidien n’en est pas moins chamboulé. Ne serait-ce que trouver le temps pour prendre une douche ou aller aux toilettes seule peut s’avérer difficile. Et les nuits n’apportent pas toujours le repos nécessaire puisque votre bébé n’a toujours pas de rythme circadien et se réveille souvent plusieurs fois par nuit. Essayez de dormir pendant la journée lorsque votre bébé dort. Oubliez la vaisselle et la lessive, demandez de l’aide pour les tâches ménagères. Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de ne pas être trop exigeante envers vous-même et de croire que les choses vont finir par s’arranger.

Il se peut que vous ayez tout de suite des sentiments maternels ou un amour inconditionnel pour votre bébé. Cela peut aussi mettre un certain temps à venir. Mais si vous n’avez pas instantanément le « coup de foudre » pour votre bébé, cela ne signifie pas que vous ne l’aimez pas. L’amour pour son bébé prend du temps et doit parfois mûrir. Les changements hormonaux et l’épuisement physique peuvent en être les causes. Il arrive que le corps déclare tout simplement forfait.

Certaines femmes sont tellement investies dans la grossesse et l’accouchement, qu’une fois l’épreuve passée, elles se sentent complètement déboussolées. Cette réaction qui survient ponctuellement est parfaitement normale. Il est possible d’éprouver plusieurs types d’émotions en même temps. Toutes ont leur place. À la tristesse et l’épuisement peuvent succéder un regain d’amour et de joie de vivre.

Aimer son enfant n’exclut pas d’avoir besoin d’être seule par moment. Créer des liens affectifs avec votre bébé et intégrer cette nouvelle relation peut demander du temps. Soyez indulgente avec vous-même. Ne vous posez pas trop de questions sur les émotions que vous ressentez, même si ce n’est pas facile.

Passez du temps peau-à-peau avec votre bébé et soyez présente. Essayez de vous accorder du temps pour vous-même. Fixez-vous des habitudes qui vous aident à vous détendre et à vous ressourcer. Si vous avez du mal à vous ressourcer, des exercices de méditation et de relaxation peuvent vous aider.

Référence

  • Hatice Kahyaoglu Sut. & Petek Balkanli Kaplan. (2016). Effect of pelvic floor muscle exercise on pelvic floor muscle activity and voiding functions during pregnancy and the postpartum period. Neurourol Urodyn.l Mar;35(3):417-22. DOI: 10.1002/nau.22728
  • Janson, P.O. & Landgren, B. (red.) (2010). Gynekologi. (1. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Kaplan, A. (red.) (2009). Lärobok för barnmorskor. (3., omarb. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.
  • Savage S. J. (2020). A Fourth Trimetser Action Plan for Wellness. The Journal of Perinatal Education. Apr 1;29(2):103-112. DOI: 10.1891/J-PE-D-18-00034
  • Stewart E. D. & Vigod N. S. (2019). Postpartum Depression: Pathophysiology, Treatment, and Emerging Therapeutics. Annu Rev Med. Jan 27;70:183-196. DOI: 10.1146/annurev-med-041217-011106