3 tips amning_122341005

Trois conseils pour votre allaitement

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

En tant que futurs parents, nous avons tendance à surtout nous concentrer sur l’accouchement à venir. Mais loin d’être une ligne d’arrivée, celui-ci est plutôt le signal de départ de la course. En effet, dès la première seconde après la naissance, c’est une nouvelle vie qui commence, avec vous, votre enfant et l’allaitement comme protagonistes. Tout comme pour un marathon, mieux vous serez préparée à l’allaitement, plus il sera facile. Si vous avez décidé d’allaiter complètement ou partiellement, l’étape suivante consiste à apprendre comment le nouveau-né se comporte juste après la naissance, créer le meilleur lien possible avec l’enfant et faire en sorte de mettre en place un allaitement qui fonctionnera aussi par la suite.

Les trois clés de l’allaitement

Les trois pistes ci-dessous se sont avérées importantes à long terme pour l’allaitement. S’y familiariser dès la grossesse prédispose à un allaitement serein.

1) Maintenez en permanence le contact peau à peau (avec les voies respiratoires du bébé dégagées) Le contact peau à peau signifie que le bébé, uniquement vêtu de sa couche, est installé contre votre ventre comme une petite grenouille avec les voies respiratoires dégagées (le nez non obstrué). Il sentira alors la chaleur de votre corps, entendra vos battements de cœur, comme pendant toute la grossesse, et sentira votre odeur. Laisser reposer ainsi son enfant sans interruption directement après la naissance ou dès que possible, jusqu’à ce qu’il commence à téter ou s’endorme, favorise l’allaitement. Plusieurs études ont également montré que le peau à peau était bénéfique pour l’interaction entre l’enfant et la maman/le co-parent.

2) Stimulez la lactation si l’enfant ne tète pas Un bébé en bonne santé et né à terme pourra se passer de lait maternel/de colostrum pendant les premières 24 heures. Néanmoins, vous pouvez commencer à stimuler la lactation peu après l’accouchement pour la démarrer, même si votre bébé n’a pas encore envie de téter/d’allaiter. Il s’agit d’activer vous-même vos seins pour qu’ils produisent plus de lait. L’on parle de stimulation de la lactation parce qu’il arrive souvent que les premières fois, aucun lait ne soit produit, hormis peut-être quelques gouttes. C’est tout à fait normal, et continuer cette stimulation permettra de démarrer la lactation plus rapidement en augmentant la quantité de lait. L’expression « tirer le lait manuellement » désigne le même phénomène.

3) Pré-allaitement : les neuf étapes Pendant les premières heures après la naissance, et s’ils reposent peau à peau dans les bras de leur mère, beaucoup d’enfants nés à terme et en bonne santé suivent le schéma ci-dessous, qu’il peut être utile de connaître :

(1) Le bébé pousse son cri de naissance, (2) se détend puis se repose après la naissance (3) se réveille, regarde, fait de petits mouvements de tête, cligne des yeux puis les ouvre tout grands (4) fait mine de téter et de lécher, signalant ainsi sa recherche du sein et son envie de succion, remue la tête, effectue des mouvements de préhension avec les mains. (5) Il fait ensuite une pause et se repose un peu de nouveau (6) s’approche du sein en rampant ou en glissant (souvent vers l’arrière). (7) L’enfant commence maintenant à se familiariser avec le sein. Il va lécher le mamelon et masser le sein. Soyez alors patiente et laissez-le prendre son temps. Après un certain temps, il entreprendra à nouveau de grimper vers le sein. Il s’arrêtera peut-être un moment pour contempler sa maman et commencera à (8) téter le sein pour ensuite (9) s’endormir.

La durée de ces étapes vers l’allaitement peut varier d’un bébé à l’autre.