sjätte vecka_567628585

Sixième semaine après la naissance

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

Au cours de la grossesse, le volume sanguin augmente d’environ deux litres. Au bout de six semaines, le volume sanguin a diminué et l’utérus a repris sa taille d’avant la grossesse. Si vous allaitez, l’utérus est plus contracté : cela s’explique par les hormones qui sont libérées pendant l’allaitement. Ce phénomène aide l’utérus à retrouver progressivement sa taille initiale au cours des mois qui suivent.

Généralement, les femmes prennent du poids pendant leur grossesse. Si le gain de poids moyen est d’environ 14 kg, cela varie beaucoup d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Le poids en plus qui reste est stocké dans les dépôts graisseux. La perte de poids après l’accouchement est très individuelle. Et elle est d’autant plus durable et saine qu’elle est lente. Il arrive même que des femmes perdent trop de poids pendant la période d’allaitement et peinent à manger suffisamment pour garder leur poids.

Le suivi post-natal

Avez-vous pris rendez-vous avec votre sage-femme pour un bilan de santé ? Si vous avez eu une césarienne ou un accouchement instrumenté, essayez de prendre rendez-vous avec le gynécologue en charge ce jour-là. Après six à huit semaines, c’est le bon moment pour un bilan post-partum. Avant le jour du rendez-vous, faites le point sur vos besoins et préparez par écrit les réponses aux questions suivantes : Comment s’est passée votre grossesse ? Comment s’est passé l’accouchement ? Avez-vous des questions sur ce que vous avez vécu ? Comment ça se passe à la maison ? Comment vous sentez-vous ?

À ce stade, cela peut vous paraître prématuré, mais c’est le moment de réfléchir à une méthode de contraception. Si vous n’allaitez pas, l’ovulation devrait reprendre au bout de six à huit semaines. Si vous allaitez, il faudra compter environ six mois. Mais ce chiffre peut varier considérablement. Et le degré d’allaitement joue aussi sur l’ovulation. Il est utile ici de signaler qu’il est possible d’ovuler avant de saigner, ce qui signifie qu’il est théoriquement possible de concevoir avant le retour des règles. À vous de choisir la méthode de contraception la plus adaptée. Votre sage-femme pourra répondre à vos questions, mais vous pouvez également prendre rendez-vous pour une réunion de planification familiale si vous préférez en discuter à un autre moment.

Si vous avez accouché par césarienne, nous vous recommandons à ce stade d’attendre au moins un an après l’accouchement avant de mettre en route une nouvelle grossesse. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il s’agit de réduire les risques de complications liées à la cicatrice après un accouchement par césarienne.

L’examen gynécologique

L’examen pelvien après la grossesse et l’accouchement est important, que vous accouchiez par voie basse ou césarienne. La sage-femme examinera les déchirures éventuelles et effectuera un test Pap s’il s’est écoulé suffisamment de temps et que le saignement a cessé. Au cours de l’examen, vous recevrez également des informations sur d’autres complications, notamment des muqueuses fragiles ou sèches, ou des sensations de lourdeur. La sensation de lourdeur vaginale est fréquente après un accouchement. Elle se manifeste par une pesanteur ressentie au niveau du vagin ou par une boule qui n’existait pas auparavant. Cette sensation n’a en général rien d’anormal et s’explique par l’enflement de l’utérus et des muqueuses. Toutefois, elle peut aussi signaler un prolapsus pelvien ou une faiblesse des parois vaginales. Ou alors des blessures rares aux muscles du plancher pelvien difficilement décelables au moment de l’accouchement. Les blessures de ce type peuvent apparaître des semaines, voire des mois plus tard.

Fiez-vous à vos ressentis. Si quelque chose vous semble anormal, consultez un médecin. Il peut être difficile de mettre des mots sur ce qui a changé. Ayez confiance en vous, posez des questions et expliquez ce que vous ressentez. Votre sage-femme pourra répondre à vos questions et faire un suivi si vous en avez besoin.

Contracter le périnée

Il est important de contrôler que vous arrivez à contracter le périnée. La grossesse a été une épreuve majeure. À mesure que vous reprenez des forces, il est important de contracter correctement le périnée. Lors de cet examen, vous recevrez également des conseils sur la technique. Cela fait partie du programme de soins de base pendant et après la grossesse. Il est proposé à toutes les femmes qui ont accouché, par voie basse ou césarienne.

Référence:

  • Hatice Kahyaoglu Sut. & Petek Balkanli Kaplan. (2016). Effect of pelvic floor muscle exercise on pelvic floor muscle activity and voiding functions during pregnancy and the postpartum period. Neurourol Urodyn.l Mar;35(3):417-22. DOI: 10.1002/nau.22728
  • Janson, P.O. & Landgren, B. (red.) (2010). Gynekologi. (1. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Kaplan, A. (red.) (2009). Lärobok för barnmorskor. (3., omarb. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.
  • Savage S. J. (2020). A Fourth Trimetser Action Plan for Wellness. The Journal of Perinatal Education. Apr 1;29(2):103-112. DOI: 10.1891/J-PE-D-18-00034