AdobeStock 183193260

Signes de grossesse

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Vous pensez être enceinte ? Plusieurs signes sont révélateurs d'une grossesse. Nous indiquons ici les plus fréquents. Mais n'oubliez pas que chaque femme est différente et qu'il n'est pas certain que ces symptômes s'appliquent à votre cas. Soyez à l'écoute de votre corps et attentive aux changements. Si vous avez déjà été enceinte, vous aurez sans doute moins de mal à reconnaître les signes.

Si vous pensez être enceinte, faites un test de grossesse. Si le résultat est positif, c'est un indice très fiable. Félicitations ! Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d’assurance maladie dans les trois premiers mois. Une fois votre grossesse confirmée, effectuez un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. À l'issue de cet examen, votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou votre sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse en ligne ou sur un formulaire papier.

Les règles n'arrivent pas

L'absence de règles est un des signes de grossesse les plus fiables. Si une conception a eu lieu, la muqueuse de l'utérus s'épaissit au lieu d'être expulsée : le corps se prépare à accueillir l'ovule fécondé. Or, il est important de se souvenir que l'absence de règles ne rime pas forcément avec grossesse. Stress et soucis peuvent supprimer ou retarder les règles. Faites un test de grossesse si les règles n'arrivent quand elles le devraient. En vente sans ordonnance en pharmacie.

Douleurs aux seins

Aussitôt la grossesse mise en route, les seins commencent leur transformation en vue de la lactation. Des seins tendus, enflés et douloureux sont un premier signe que vous êtes enceinte. Les glandes mammaires se développent et de la graisse est stockée. Après quelques mois, on constate souvent un assombrissement des mamelons et des aréoles.

Fatigue

Beaucoup de femmes ressentent une fatigue extrême pendant les 8 à 10 premières semaines. Ce phénomène est dû au bouleversement de l'équilibre hormonal et à la forte hausse des hormones progestatives : la progestérone, l'œstrogène et la gonadotrophine humaine (HCG). C'est surtout le taux élevé de progestérone qui cause la fatigue.

Nausées

Les deux-tiers des femmes qui attendent un enfant souffrent de ce qu'on appelle les nausées de grossesse. Cette soudaine envie de vomir se produit le plus souvent le matin, lorsque le taux de glucose dans le sang est bas. Pour certaines femmes, cela reste au stade de la nausée. Pour d'autres, cela va jusqu'au vomissement. Les nausées sont dues à la forte production de gonadotrophine (HCG) en début de grossesse. C'est la présence de cette hormone qui est mise en évidence par les tests de grossesse. Pour la plupart des femmes, le pic se situe entre la 7e et la 10e semaine. Dans certains rares cas, cela se poursuit pendant toute la grossesse.

Changements dans la perception des odeurs et des saveurs

Vous ne supportez plus certaines odeurs ? Un goût métallique dans la bouche ? L'hypersensibilité aux fortes odeurs et à certaines saveurs est un phénomène fréquent dans les premiers temps de la grossesse. Ici aussi, le bouleversement hormonal en est la cause probable.

Humeur instable

Les sautes d'humeurs sont fréquentes, surtout en début de grossesse. Pendant la première partie de la grossesse, vous pouvez avoir des symptômes semblables au syndrome prémenstruel. La faute à qui ? Aux hormones qui jouent au yo-yo et vous entraînent d'un extrême à l'autre en l'espace de quelques minutes, tantôt irritée, tantôt déprimée, tantôt joyeuse. Si vous étiez déjà sujette au syndrome prémenstruel, il y a de fortes chances que les sautes d'humeurs se produisent aussi pendant la grossesse. En cause : les hormones de grossesse fabriquées par le placenta. Si toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne, c'est tout simplement parce que certaines sont plus sensibles à d'autres aux variations hormonales. Cependant, des changements d'humeur soudains ne sont pas un signe infaillible de grossesse ; cela peut tout aussi bien être le syndrome prémenstruel ou le stress.

Augmentation des pertes vaginales

Lorsqu'une grossesse a démarré, la muqueuse vaginale s'épaissit sous l'effet de l'œstrogène, ce qui rend les pertes plus importantes. Les secrétions produites dans le vagin agissent comme une défense contre les infections. L'accroissement des pertes est donc une indication de grossesse. Certaines femmes en souffrent tandis que d'autres ne remarquent quasiment aucune différence.

Besoin d'uriner plus fréquent

Les visites incessantes aux toilettes sont le corollaire de toute grossesse. Le phénomène est particulièrement marqué dans les premiers temps. En cause : la pression croissante de l'utérus sur la vessie et l'augmentation de la production d'urine. Pendant la grossesse, le volume de sang dans le corps augmente, forçant les reins à travailler davantage. Heureusement, la capacité de la vessie augmente elle aussi sous l'effet de la progestérone.

Douleurs de croissance

Lorsque l'utérus se met à grandir, les ligaments qui le maintiennent en place sont étirés, comme un élastique qu'on tend. Certaines femmes le ressentent comme des douleurs menstruelles lancinantes. C'est un phénomène normal qui peut accompagner la femme enceinte pendant toute la durée de la grossesse ou se manifester seulement par intermittence. Si vous avez des douleurs fortes et persistantes, il est important que vous consultiez.

Envies alimentaires ciblées

Prise d'une envie soudaine de cornichons ou de soupe aux pois ? Ou d'aliments que vous n'aimiez pas jusqu'ici ? Plus qu'un cliché, c'est peut-être le signe qu'un petit être s'est mis à pousser dans votre ventre.

Petits saignements

La fixation de l'ovule fécondé dans la paroi utérine peut s'accompagner d'un léger saignement. Si cela se produit quelques jours après la dernière ovulation, il se pourrait bien qu'il s'agisse effectivement d'un « saignement de nidification ». C'est un premier signe, inhabituel mais sans danger, d'une grossesse.

Källa:

  • Kaplan, A. (red.) (2009). Lärobok för barnmorskor. (3., omarb. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.