Attendez-vous à être plus fatiguée que prévu les premiers temps. Vous êtes plus diminuée physiquement que vous l’auriez été avec un accouchement par voie basse. Commencez par de courtes promenades avec la poussette pour vous soutenir et allongez les trajets à mesure que vous regagnez des forces. Évitez de porter ou de soulever des charges lourdes les six premières semaines. Évitez de vous asseoir sur des sièges bas et profonds pendant la période de rétablissement car se relever demande des efforts supplémentaires. Au bout de 6 à 8 semaines, après la consultation de contrôle à la maternité, vous pouvez commencer des exercices de gymnastique légers. L’intervention chirurgicale a pour conséquence d'affaiblir les muscles abdominaux car ils n'ont pas pu travailler normalement. Commencez par travailler les muscles abdominaux obliques. Il est normal que cela tire et fasse un peu mal au niveau de la cicatrice jusqu'à 10-12 semaines après la césarienne. Pensez à vous étirer. La sensation autour de la cicatrice change : on peut ressentir une absence de sensibilité ou un sentiment désagréable au toucher. Cette situation finira par se normaliser mais cela peut prendre 6 à 12 mois. Si vous avez accouché par césarienne, cela ne signifie pas nécessairement que la prochaine naissance sera aussi une césarienne. Après deux césariennes cependant, ce mode d’accouchement est recommandé.
S’allonger et sortir du lit sans solliciter la région opérée
Utilisez votre corps. Ne vous servez pas de la poignée suspendue au-dessus du lit. Voici quelques conseils généraux :
- Pliez les jambes, une à la fois.
- Roulez sur un côté.
- Pour vous mettre en position assise, poussez avec vos bras et passez vos jambes en saillie du bord du lit.
Pour vous allonger dans le lit, faites les mêmes gestes mais en sens inverse.
Les bons réflexes après une césarienne :
- Si vous toussez, raclez-vous la gorge. Mettez un coussin en soutien sous la cicatrice, même lorsque vous éternuez ou riez.
- Pédalez énergiquement pour stimuler la circulation et prévenir la formation de caillots sanguins dans les jambes.
- Quittez le lit dès que vous y êtes autorisée. Vous vous sentirez mieux et vous serez plus vite d’aplomb. Et votre système digestif aussi.
Les bons réflexes avant de rentrer chez soi
- Continuez à utiliser la technique de sortie du lit pendant toute la période de rétablissement ;
- Ne soulevez/portez pas de charges lourdes, à l’exception de l'enfant ;
- Posez vos mains sur la cicatrice lorsque vous toussez ou éternuez ;
- Faites des promenades, mais évitez les escaliers et les pentes raides ;