Bleeding

Saignement entre la 12e et la 22e semaine

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Petit mémento « En cas de saignement » - Les saignements en début de grossesse sont fréquents, mais ne signalent pas forcément un problème. - Il arrive qu’aucune cause ne soit trouvée au saignement. - Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter les saignements.

Soyez attentive à la couleur ! - un saignement frais est de couleur rouge clair à légèrement foncé. - une couleur brunâtre est le signe que le saignement a eu lieu et qu’il n’est plus en cours.

Soyez attentive à l’abondance du saignement ! - un saignement est jugé abondant si la serviette hygiénique est imbibée au bout d’une heure ou si le sang contient des caillots. - Si vous avez un saignement mineur, mais que par ailleurs vous vous sentez bien, inutile de vous précipiter aux urgences. Attendez le lendemain et prenez contact avec votre gynécologue/sage-femme pour obtenir des conseils.
Si vous avez un des symptômes suivants, rendez-vous immédiatement aux urgences gynécologiques ou générales : - si vous saignez – peu importe la quantité – et que vous avez de fortes douleurs au ventre, que ce soit sur un côté ou au bas-ventre ; - si vous saignez, peu ou beaucoup, et que vous avez la sensation que votre état général s’est dégradé : sensation morbide, vertiges, fatigue voire épuisement ; - vous avez un saignement en cours et la serviette hygiénique est imbibée au bout d’une heure ou le sang contient des caillots.

Il peut y avoir plusieurs causes à un saignement entre la 12e et la 22e semaine :

  • Petit saignement après un rapport sexuel, également appelé « saignement post-coïtal ». Il arrive que le col de l’utérus saigne facilement au cours d’une grossesse et il n’est pas rare d’avoir un petit saignement ou un écoulement contenant du sang après un rapport avec pénétration. L’écoulement peut être mêlé de liquide brun le lendemain du rapport. Vous n’avez aucune raison de vous alarmer.

  • Môle hydatiforme (ou grossesse molaire), pouvant donner lieu à un saignement similaire aux règles. Il ne s’agit pas d’une grossesse, mais d’une « grappe » de kystes. En raison d’une élévation du taux d’hormones, le test de grossesse est positif. Il est visible à l’échographie. La môle ne part pas d’elle-même et son évacuation nécessite un curetage chirurgical.

  • Saignement d’origine infectieuse. Il est la plupart du temps causé par une infection bactérienne dans le vagin ou sur le col de l’utérus, et généralement accompagné d’écoulements abondants et/ou malodorants. Traitement par antibiotiques. Si vous constatez des changements dans vos écoulements (quantité, aspect, odeur), signalez-le systématiquement à votre sage-femme.

  • Saignement causé par un polype utérin. Il s’agit dans la majorité des cas d’une tumeur bénigne localisée au niveau du col de l’utérus. Il s’avère parfois nécessaire de l’enlever. C’est une simple intervention chirurgicale.

  • Modifications cellulaires. Rare chez la femme enceinte, un saignement du col de l’utérus peut être le signe d’un cancer. Ce cancer peut être traité. Un traitement est possible même en cas de grossesse mais il doit être adapté en fonction de l’avancement de la grossesse.

  • Placenta prævia. Le placenta obstrue partiellement ou complètement l’orifice interne du col de l’utérus. Le placenta prævia s'accompagne souvent de saignements, la croissance de l’enfant dans l’utérus entraînant une augmentation de la pression sur le placenta. La position du placenta dans l’utérus est établie lors d’un contrôle échographique de routine qui intervient entre la 18e et la 20e semaine de grossesse. Si le placenta se trouve très bas lors du premier examen, d’autres échographies seront réalisées tout au long de la grossesse pour suivre l’évolution. Certaines femmes sont hospitalisées pour observation en cas de saignement une voire plusieurs fois pendant la grossesse si le placenta couvre en partie ou complètement l’orifice interne. Il est parfois nécessaire de donner des médicaments qui accélèrent la coagulation du sang pour arrêter le saignement. Généralement, le placenta « remonte » à mesure que l’utérus grandit, permettant l’accouchement par voie basse. Mais si vers la fin de la grossesse, le placenta obstrue l’orifice en partie ou complètement, une césarienne s’impose. Si un placenta prævia partiel ou total est constaté, il faut éviter les rapports sexuels avec pénétration vers la fin de la grossesse pour réduire le risque de saignement. Si vous avez des questions ou en cas d'inquiétude, adressez-vous à votre sage-femme.

  • Saignement de fausse couche. Un saignement semblable à des règles peut être le signe d’une fausse couche. Les fausses couches sont rares à ce stade de la grossesse. La cause en est généralement une mauvaise fermeture du col utérin ou une infection. Avant la 22e semaine, allez aux urgences gynécologiques ou générales si vous saignez. Il est malheureusement impossible de prévenir les fausses couches. Le seul conseil à suivre est de prendre soin de vous du mieux que vous le pouvez : surveillez votre alimentation, faites de l’exercice, reposez-vous quand vous êtes fatiguée, ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool et ne prenez pas de drogues. Beaucoup de femmes ont des fausses couches. Et chez la plupart d’entre elles, une fausse couche entraîne un deuil plus ou moins difficile qu’il faut gérer. Il est possible que le corps fasse un « deuil physique » après une fausse couche. Nous vous invitons à lire l’article « Les fausses couches » pour un développement plus complet sur le sujet.

Pour établir la cause du saignement, un examen vaginal est réalisé, éventuellement complété par une échographie.

Sources : - Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001. - Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.