Bleeding

Saignement après la 22e semaine

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Si vous saignez peu ou beaucoup après la 22e semaine, informez toujours la maternité qui vous indiquera si un contrôle hors planning s’impose ou non. Un saignement à ce stade avancé de la grossesse peut avoir des conséquences pour vous comme pour l’enfant. Assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’un saignement vaginal et non rectal : vers le milieu et surtout la fin de la grossesse, beaucoup de femmes ont des hémorroïdes qui saignent légèrement.

Petit mémento « En cas de saignement »

  • un saignement frais est de couleur rouge clair à légèrement foncé.
  • une couleur brunâtre est le signe que le saignement a eu lieu et qu’il n’est plus en cours.
  • un saignement est jugé abondant si la serviette hygiénique est imbibée au bout d’une heure ou si le sang contient des caillots.
  • passé la 22e semaine, appelez la maternité, que le saignement soit léger ou abondant.
  • Il arrive qu’aucune cause ne soit trouvée au saignement.

Si vous présentez un des symptômes suivants, consultez sans attendre :

  • saignement léger ou abondant, accompagné de douleurs abdominales, localisées sur un côté ou dans le bas-ventre ;
  • saignement léger ou abondant, accompagné de la sensation de dégradation de votre état général : vous vous sentez malade, vous êtes fatiguée, voire épuisée ;
  • vous avez un saignement en cours et la serviette hygiénique est imbibée au bout d’une heure ou le sang contient des caillots.

Pour établir la cause du saignement, un examen vaginal est réalisé, éventuellement complété par une échographie.

Les causes des saignements après la 22e semaine :

Un saignement peut être le premier signe que l’accouchement s’est mis en route. Le saignement est dû à la rupture de petits vaisseaux du col utérin lorsque ce dernier commence à s’ouvrir. Si vous êtes à terme (37e semaine) ou en dépassement de terme, le saignement est un signe positif qui annonce le début du travail. Lorsqu'il intervient plus tôt, il peut indiquer le déclenchement prématuré du travail.

Mais les saignements à ce stade de la grossesse peuvent aussi être causés par des infections, des modifications cellulaires ou des polypes utérins. Un polype utérin est le plus souvent une tumeur bénigne sur le col de l’utérus. Il n’affecte pas la grossesse mais il saigne facilement et les pertes peuvent être abondantes. Parfois, il est nécessaire de faire l’ablation du polype. C’est une simple intervention chirurgicale.

Reportez-vous au texte sur les saignements en début de grossesse (11e semaine) pour plus de renseignements sur les infections et les modifications cellulaires.

Si le placenta s’est fixé près de l’orifice interne du col de l’utérus ou le couvre complètement (placenta prævia), il est fréquent d’avoir des saignements, la croissance de l’enfant dans l’utérus entraînant une augmentation de la pression sur le placenta. La position du placenta dans l’utérus est établie lors du contrôle échographique de routine. Si le placenta se trouve très bas lors du premier examen, d’autres échographies seront réalisées tout au long de la grossesse pour suivre l’évolution. Certaines femmes sont hospitalisées pour observation en cas de saignement une voire plusieurs fois pendant la grossesse si le placenta couvre en partie ou complètement l’orifice interne. Il est parfois nécessaire de donner des médicaments qui accélèrent la coagulation du sang pour arrêter le saignement. Généralement, le placenta « remonte » à mesure que l’utérus grandit, permettant l’accouchement par voie basse. Mais si vers la fin de la grossesse, le placenta obstrue l’orifice en partie ou complètement, une césarienne s’impose. Si un placenta prævia est constaté, évitez les rapports sexuels avec pénétration vers la fin de la grossesse. Si vous avez des questions ou que vous vous sentez inquiète, parlez-en à votre sage-femme.

Dans de rares cas, le saignement peut être le premier signe que le placenta a commencé à se détacher de la paroi utérine. Lorsque cela se produit, la grossesse approche généralement du terme. Cette situation à prendre très au sérieux est potentiellement mortelle pour la mère et l’enfant. Si vous saignez en même temps que votre utérus est dur, que vous ressentez des contractions, que vous avez de fortes douleurs au ventre ou que votre état général est altéré (sensation morbide, fatigue voire épuisement), consultez immédiatement.

Sources :

  • Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
  • Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.