Article 7

Quand tu as ton siège auto

Ci-dessous, nous avons compilé une liste de points qu'il est important de garder à l'esprit pour s'assurer que le siège auto est correctement installé et protège votre enfant de la meilleure façon possible.

Comment savoir si mon siège auto est correctement installé ?

Commencez par lire attentivement le manuel du siège auto et assurez-vous de bien comprendre chaque étape. La plupart des marques de sièges auto ont également leurs propres vidéos d'installation où elles décrivent l'installation étape par étape. Si vous avez choisi un siège auto avec une installation claire et facile, cela ne devrait pas être difficile. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons de contacter votre revendeur.

Comment positionner le harnais ?

La façon dont l'enfant s'assoit dans le siège auto est cruciale pour la sécurité. Dans un siège auto dos à la route, le harnais doit passer par-dessus l'épaule sans être vrillé. Le harnais doit être serré de manière à ce que vous, en tant qu'adulte, puissiez passer au maximum deux doigts entre la ceinture et l'enfant. Pour une sécurité maximale, n'oubliez pas de retirer le manteau de vos enfants. Les vêtements épais sont dangereux car ils empêchent le bon ajustement des harnais et dans le pire des cas, l'enfant peut se détacher ou glisser hors du siège auto.

Position of the belt

Appui-tête

Pour offrir à votre enfant la meilleure protection, nous recommandons qu’au minimum la moitié de l’oreille de votre enfant soit à l'intérieur de l'appui-tête. La position exacte pour une sécurité maximale peut différer en fonction du siège auto, il est donc important de lire le manuel de votre siège auto. Aujourd'hui, il existe des sièges auto dotés d'appui-tête automatiques, c'est-à-dire un appui-tête qui, pour une sécurité maximale, s'adapte automatiquement à la taille et au gabarit de l'enfant. Ci-dessous, vous pouvez voir l'appui-tête à la bonne hauteur pour une sécurité maximale.

Position of headrest

Airbag

Un siège auto dos à la route ne doit jamais être installé avec un airbag actif sur le siège avant. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles proposent un bouton de déconnexion de l'airbag. Une fois celui-ci désactivé, alors on peut installer un siège auto dos à la route à l’avant.

Concernant les sièges auto face à la route en place passager avant, la règle de base est que l'airbag doit être désactivé tant que l'enfant mesure moins de 140 cm. Cependant, il existe aujourd'hui des voitures plus récentes équipées d'airbags où tous ceux qui voyagent face à la route, quelle que soit leur taille, peuvent s'asseoir même si l'airbag est actif. Il est donc important de lire le manuel d'instructions de la voiture ou de vérifier auprès de votre constructeur automobile ce qui s'applique à votre voiture. Veuillez noter que les airbags latéraux ne présentent aucun danger pour les enfants, qu'ils soient installés dans un siège dos à la route ou face à la route.

En savoir plus sur le choix du siège auto, l’importance du siège auto dos à la route et la façon dont la voiture affecte les options d'installation dans notre Guide des sièges auto, que vous trouverez dans Articles et Outils.