Article 5

Quand il est temps de trouver votre siège auto

Une fois que vous avez choisi le modèle de votre siège auto en considérant les crash tests, la sécurité avec la position dos à la route et vos critères, il est temps d'acheter votre siège auto. S'il y a quelque chose dont vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez en savoir plus dans notre Guide des sièges auto qui se trouve dans Articles et outils

Lorsque vous achetez votre siège auto, vous pouvez soit vous rendre en magasin, soit vous rendre sur le site web d’un revendeur ou directement auprès de la marque. Du point de vue de la sécurité, il n'est pas conseillé d'acheter des sièges auto d'occasion.

En magasin

L'avantage de vous rendre en magasin est que vous pourrez recevoir des conseils et de l’aide de la part de l’équipe du magasin. Dans la plupart des magasins d'aujourd'hui, il y a du personnel formé avec une bonne connaissance des sièges auto et de la sécurité des enfants en voiture. Si vous avez beaucoup de questions et que vous n'êtes pas sûr de ce qui convient à votre situation et à votre voiture, n’hésitez pas à demander de l’aide. L'avantage est également de pouvoir voir et toucher le produit, installer le siège auto dans votre voiture et, souvent, de le rapporter immédiatement à la maison.

E-commerce

L'avantage de faire ses courses sur internet est que le choix est souvent plus large, vous pouvez faire vos achats quand vous le souhaitez et vous avez la possibilité de mener vos recherches au rythme qui vous convient. Aujourd'hui, la plupart des e-commerçants bénéficient également d'un bon accompagnement tant pour les conseils que pour l'aide, mais aussi pour les éventuels retours ou réclamations. Aujourd'hui, il existe également des fabricants de sièges auto qui vendent à partir de leur propre site e-commerce et qui offrent une "garantie de compatibilité", qui signifie que si votre siège auto ne peut finalement pas être installé dans votre voiture, vous pouvez le renvoyer gratuitement.

Occasion

Comme mentionné précédemment, il est déconseillé d'acheter un siège auto d'occasion car il y a trop d’incertitudes sur l’historique du produit. Un siège ayant été impliqué dans une collision doit toujours être jeté. Il faut garder en tête qu’un siège-auto peut être endommagé sans que ce soit visible à l’œil nu, et pourrait de ce fait être dangereux pour une utilisation future.

Comme pour tout le reste, la recherche et le développement sur la sécurité progressent de jour en jour et des exigences plus élevées sont imposées aux nouveaux sièges auto. Mais comment savoir vraiment quel âge a un siège auto et quand il est trop vieux pour être utilisé ? Normalement, sous le siège auto, il y a des petits indicateurs gravés dans la coque qui indiquent quand le siège auto a été fabriqué. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont ceux-ci doivent être interprétés ici: https://axkid.com/safety/how-old-is-a-car-seat/

En savoir plus sur le choix du siège auto et la façon dont la voiture affecte les options d'installation dans notre Guide des sièges auto, que vous trouverez dans Articles et Outils.